Une oeuvre à élire pour rendre hommage à Gisèle Halimi

Publié le : 
Lundi 8 avril 2024 - 09h00
Thème d’actualité : 
culture
urbanisme
Panneau Gisèle Halimi station métro Rouen
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

En 2025, une oeuvre en hommage à Gisèle Halimi, avocate et militante féministe disparue en 2020, trônera place Foch, entre le Palais de justice et la rue Jeanne-d'Arc. Les quatre artistes retenus exposent actuelement leur projet dans la galerie du 1er étage de l'Hôtel de Ville, jusqu'au 3 mai.

Ils étaient 48 à répondre à la commande publique artistique passée en 2023. Ils ne sont plus que 4 encore en lice : Magali Desbazeille (Montreuil), Katia Kameli (Paris), Robert Milin (Dijon) et Marianne Mispelaëre (Aubervilliers). Chaque projet a été modélisé, mis en perspective, pour être exposé à l'Hôtel de Ville.

Chaque panneau est accompagné d'un mot de l'artiste, pour connaître sa démarche, ses orientations. Toutes les propositions sont situées sur la place Foch, et même entre la rue Jeanne-d'Arc et l'espace qui permet d'accéder à la station de métro "Palais de justice - Gisèle Halimi" pour l'ensemble des oeuvres proposées.

À noter que la Ville de Rouen est accompagnée dans ce projet par le ministère de la Culture, via la Drac Normandie. Le jury, composé d'élus et de membres de l'Assemblée citoyenne, désignera l'artiste et l'oeuvre lauréats le vendredi 17 mai prochain.

capture_decran_2024-04-09_a_11.42.37.png

Retourner en haut de page