Près de 2 240 interventions en un an pour la brigade de nuit de la police municipale

Publié le : 
Lundi 8 avril 2024 - 07h30
Thème d’actualité : 
municipalité
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Vendredi 5 avril 2024, a été présenté dans les locaux de la tranquillité publique le bilan d'un an d'exercice de la brigade de nuit de la police municipale. Ces 11 agents travaillent en étroite collaboration avec les effectifs de la police nationale qu'ils renforcent à la tombée de la nuit.

Depuis sa mise en service il y a un an sur le centre-ville et les quartiers périphériques, la brigade de nuit a effectué 2 238 interventions, présenté à la police judiciaire 100 personnes, a dressé 1057 verbalisations et s'est rendue à 221 reprises chez des particuliers, entre autres raisons, pour des cas de tapage nocturne.

Ces chiffres importants traduisent la diversité des missions des 11 agents (2 femmes et 9 hommes) recrutés pour garantir et faire respecter le vivre-ensemble collectif sur la commune. 

En collaboration étroite avec la police nationale, cette nouvelle brigade est chargée d'assurer une présence dissuasive pour prévenir les atteintes aux biens et aux personnes ; de lutter contre les violences faites aux femmes et intra-familiales ; de faire respecter les arrêtés municipaux sur la vente d'alccol à emporter et la consommation sur la voie publique ; de réguler les tapages nocturnes privés et sur la voie publique et d'intervenir sur les regroupements causant des troubles à la tranquillité. 

"C'est un engagement pris que nous avons tenu, déclare Nicolas Mayer-Rossignol. La tranquillité publique est une priorité de notre mandat. Nous avons dépensé un million d'euros pour créer cette brigade de 11 agents. C'est la plus grosse dépense en termes de recrutement de la Ville depuis trois ans."

Parallèlement à la création de cette entité qui travaille du mardi au dimanche, de 20h30 à 3h, la municipalité développe sur la commune le nombre de points fixes de caméras de vidéosurveillance qui seront au nombre de 125 d'ici à la fin de l'année.

"La brigade de nuit a été mise en place suite aux demandes des habitants, souligne Kader Chekhemani, adjoint au maire en charge de la Tranquillité publique. C'est une présence qui rassure afin de traiter un sentiment d'insécurité qui peut n'être parfois qu'un sentiment ou qui existe bel et bien."

Pour faire appel à la brigade nuit municipale dès 22h30, il suffit de composer le 17. Un agent de la police nationale prendra l'appel. En fonction des faits relatés, il y répondra par l'envoi soit d'un équipage de la police municipale soit d'agents de la police nationale. 

Les 11 policiers municipaux seront rejoints à l'automne par une équipe cynophile, constituée d'un maître-chien et de son berger malinois, tous deux actuellement en formation.

Un dispositif supplémentaire de prévention et de dissusasion efficace face à des personnes qui se montreraient agressives sous l'emprise ou non de l'alcool.              

Retourner en haut de page