Attention aux chenilles processionnaires

Publié le : 
Mardi 30 avril 2024 - 07h30
Thème d’actualité : 
santé
environnement
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Les chenilles processionnaires sont déjà présentes dans la nature et peuvent causer des problèmes de santé aux personnes et aux animaux domestiques.

A cause d’un hiver anormalement doux qui favorise l’éclosion précoce des œufs et la croissance des larves, les chenilles processionnaires sont déjà présentes dans la nature.

Depuis 2022, l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire) les a ajoutées à la liste des espèces dont la prolifération a un impact sur la santé humaine.

Plaques de boutons, conjonctivites, problèmes respiratoires peuvent survenir en cas de contact avec les poils urticants déposés par le vent sur les habits, le linge qui sèche dehors ou sur une terrasse.

Il y a un réel risque d’intoxication chez les plus jeunes s’ils les portent à la bouche. S’ils les avalent, les chats et les chiens peuvent perdre leur langue qui se nécrose en quelques heures voire mourir.

Tous les conseils de prévention et les recommandations en cas de contact sont disponibles sur le site Internet de l’Anses.

Plus d'infos sur les chenilles processionnaires sur le site Internet de l'Anses
 

Retourner en haut de page