Une meilleure qualité de l'air permet d'éviter l'interdiction des véhicules Crit'Air 3

Publié le : 
Mercredi 20 mars 2024 - 09h00
Thème d’actualité : 
environnement
municipalité
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Les véhicules classés Crit'Air 3 pourront continuer de circuler après 2025. C'est ce qui ressort d'une décision prise par le gouvernement et publiée par le Ministère de la Transtion écologique ce mardi 19 mars 2024. La raison : une amélioration notable de qualité de l'air à Rouen ces dernières années.

Jusqu’en 2019-2020, la qualité de l’air dans la métropole rouennaise était l’une des pires de France. De ce fait le territoire s’est retrouvé dans l’obligation légale de mettre en place une ZFE-m, avec des résultats rapides sous peine de durcissement et d’obligation d’exclure les véhicules Crit’Air 5, 4 et 3 (soit près d’un véhicule sur trois) au 1er janvier 2025.

Dès le début du mandat la Métropole Rouen Normandie a pris l’enjeu à bras-le-corps, engageant une politique extrêmement volontariste : calendrier anticipé de la ZFE-m, renforcement massif des transports en commun, instauration de la gratuité les samedis et les jours de pics de pollution, soutien sans précédent au covoiturage, développement exponentiel de l'usage du vélo, amélioration du transport à la demande dans les territoires les moins denses... Sans oublier un dispositif d'aide financière à la conversion des véhicules le plus ambitieux de France avec celui de Strasbourg (40M€ d’aides, plus de 7,5M€ déjà versés).

Tous ces efforts ont porté leurs fruits : la qualité de l’air s’est significativement améliorée depuis 2022 (-35% de la concentration en NO2). Ces résultats ont été officialisés ce mardi 19 mars par le Ministère de la Transition écologique : à l'issue du comité ministériel "qualité de l'air en ville", l’obligation d’exclure la circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 est bien levée, comme l’avait demandé Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et président de la Métropole Rouen Normandie, par courrier au Ministre en début d’année.

Depuis 2020, la Métropole Rouen Normandie a déployé tous ses leviers d’actions pour développer les alternatives au transport individuel et éviter que la ZFE-m, imposée par la loi, exclut les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air 3, représentant 18% du parc automobile métropolitain (Crit’Air 5 et 4 : environ 10%, soit près d’un véhicule sur trois au total).

Les actions mises en place pour améliorer la qualité de l’air

  • Massification des transports en commun : augmentation de l’offre de transports collectifs urbains de 10% en septembre 2022, nouvelles lignes de TEOR (bus à haut niveau de service), gratuité le samedi et les jours de pic de pollution.
  • Mise en place d’une politique de covoiturage volontariste (première intercommunalité de France pour le covoiturage) et création de nouveaux parkings relais permettant de réduire le recours à l’autosolisme.
  • Développement massif de l’offre vélo, à la fois en location longue durée (électriques, pliants, cargo) ou en libre-service avec "Lovélo" (étendu au-delà de la ville de Rouen), densification du réseau de vraies pistes cyclables sécurisées à l’échelle de la Métropole Rouen Normandie.
  • Accompagnement financier parmi les plus élevé de France pour le renouvellement des véhicules Crit’Air 4 et 5 : la Métropole a déjà versé 7,5 millions d’euros permettant de co- financer le renouvellement de 2 600 véhicules avec un montant moyen d’aide accordée de 3 220 € (bonus de +25% pour les habitants des communes dans le périmètre de la ZFE-m).

L’ensemble de ces actions, corrélé au choix anticipé d’interdire la circulation des véhicules Crit'Air 4 et 5 et non classés a permis en 2022, a permis de repasser sous les seuils de pollution réglementaires (37 mcg/m3 pour un seuil fixé à 40 mcg/m3). Cette amélioration s’est confirmée en 2023 : 34 mcg/m3 pour un seuil toujours fixé à 40 mcgm3. Ainsi, sur cinq années glissantes, la Métropole a bien été en dessous des seuils 3 années (2020, 2022, 2023) comme l’imposait l’État de par la loi. Ces résultats encourageants permettent aujourd’hui de passer officiellement en territoire dit "de vigilance" et d’éviter une interdiction pure et simple de circulation des véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025.

Plus d'informtion sur la ZFE à Rouen et le territoire métropolitain sur zfe.metropole-rouen-normandie.fr.

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