Portrait du mag : Claire Roignant, "La belle éclaircie"

Publié le : 
Mercredi 6 mars 2024 - 07h00
Thème d’actualité : 
culture
Claire Roignant © Freddy LAMME - Ville de Rouen

Un nouveau disque intitulé "Jeanne 2.0", quelques chansons jouées aux vœux d’une ministre, un concert au Trianon Transatlantique en première partie de Rouquine… La chanteuse rouennaise Claire Roignant revient dans la lumière en 2024.

C’était en novembre 2020. Claire Roignant enchaîne les interviews, les plateaux télé et les émissions à la radio. Le grand public découvre alors "Coup de foudre", une chanson poignante abordant la sensible thématique des violences faites aux femmes, dont le clip a été réalisé en partie sur le toit du CHU. Quelques mois plus tard sortira "Hautes dames", premier disque 5 titres tout aussi engagé. La voix est belle, elle porte aussi. "Beaucoup de choses ont suivi la sortie de l’EP. Il y a eu la musique bien sûr, mais aussi des interventions, des conférences chantées en lien avec les violences conjugales", se souvient la jeune femme de 32 ans originaire d’Étretat.

Si elle accepte aujourd’hui avoir fait partie des victimes qu’elle évoque dans ses paroles, elle ne souhaite pas non plus s’enfermer dans un rôle. "L’engagement humain est toujours là, mais je montre maintenant des choses plus vivantes et plus dansantes. Dans le premier disque, le message était que l’on pouvait toutes s’en sortir ; avec celui-là, je montre ma force", concède-t-elle. Le petit dernier s’appelle "Jeanne 2.0". Les cinq titres qui le composent mêlent textes intimes, arrangements soignés et voix puissante.

Du travail bien fait qui puise sa source dans la formation musicale de Claire, du côté de l’école de musique havraise "Tambour battant". Elle compte parmi ses profs de chant un certain Dominique Comont, qui l’emmènera avec lui en tournée et en studio. La suite, c’est une belle page de blues-rock, avec le groupe The Others. La chanteuse y déploie alors des trésors de voix. En 2020, la page se tourne sur le projet solo que l’on connaît.

claireroignant_-_jeanne_2.0.jpg

La sortie du disque "Jeanne 2.0" - "une révélation en visitant l’Historial Jeanne d’Arc" - s’accompagne d’une actualité inattendue. Le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a en effet invité la chanteuse à jouer quelques titres en live lors de la cérémonie des vœux présidée par la ministre Aurore Bergé, à la fin du mois de janvier. Plus attendu en revanche, le concert donné par Claire Roignant en première partie de Rouquine, au Trianon Transatlantique, le 8 février dernier, devant 350 spectateurs. "Un super moment, une chance aussi de me confronter aux artistes nationaux. En l’occurrence, ma présence a été validée par Rouquine, ce qui a d’autant plus de valeur pour moi", sourit encore la jeune femme.

La suite, c’est une professionnalisation souhaitée autour du projet musical, des dates de concert pour les mois à venir et le disque à placer chez les disquaires rouennais. "J’ai hâte de retrouver la scène et de montrer que je peux être tout aussi touchée par la joie et la bonne humeur." Rendez-vous est pris pour un rayon de soleil.


Informations pratiques

Claire Roignant

Consultez la page Facebook de Claire Roignant

Le compte Instagram de Claire Roignant

Retourner en haut de page