Normandie impressionniste : David Hockney au musée des Beaux-Arts

Publié le : 
Mercredi 20 mars 2024 - 18h45
Thème d’actualité : 
culture
éducation
David Hockney, Normandism au musée des Beaux-Arts

Un Anglais dans le bocage. David Hockney s'est pris de passion pour la campagne normande et s'y est installé en 2019. Un environnement qui a beaucoup inspiré celui qui reste un des plus grands artistes vivants.

Ce sont ces oeuvres qui marquent le lancement officiel du festival Normandie Impressionniste ; festival qui mobilise toute une régiuon autour d'un courant pictural toujours vivace.

"David Hockney, Normandism", c'est l'occasion rare de découvrir rassemblées au musée (des Beaux-Arts à Rouen) les dernières toiles du maître. L'occasion aussi de voir ces toiles dialoguer avec quelques-unes des pièces maîtresses des collections permanentes du musée.
On y découvre son autoportrait à l'entrée d'une salle où l'artiste nous fait rencontrer les proches de son épopée normande : médecin, amis, cuisinière, jardinier...

Dans la salle suivante, on découvre les paysages normands de Hockney - à l'image de son Giverny by DH - qui répondent aux tableaux de Monet, vue générale de Rouen et La Seine à Port-Villez.
Mais le plus envoûtant se trouve dans la Moon room (traduire : salle de la Lune) où le peintre propose une série de nocturnes réalisée en 2020 avec un Ipad, outil numérique indispensable pour le maître. Une quinzaine de dessins et peintures baignés par la lumière de ladite lune. Camaïeu de bleus et de noirs, reflets pâles ou dorés de l'astre...

L'exposition David Hockney est à découvrir jusqu'au 22 septembre et la visite est gratuite.


Informations pratiques

David Hockney, Normandism, au musée des Beaux-Arts, jusqu'au 22 septembre.

Tout le programme de Normandie Impressionniste sur https://www.normandie-impressionniste.fr/fr

Retourner en haut de page