Le doux nouveau chemin du Jardin des plantes

Publié le : 
Vendredi 29 mars 2024 - 18h31
Thème d’actualité : 
solidarité
municipalité
quartiers
pratique
environnement
Cheminement PMR au Jardin des plantes

Inauguré ce vendredi 29 mars 2024, le nouveau chemin accessible est déjà disponible à l'usage de tous au Jardin des plantes.

Issu de l'édition 2018 du Budget participatif, "Le cheminement pour tous" est désormais une réalité. La ligne de parcours, qui totalise environ 450 mètres linéaires, permet aux personnes à mobilité réduite, aux non-voyants ou mal-voyants, mais aussi aux familles avec des poussettes, de profiter d'une promenade facilitée.

"La participation citoyenne est essentielle aux changements d'une ville ! Ce cheminement en est un parfait exemple. Lieu emblématique de la rive gauche, le Jardin des plantes pourra ainsi accueillir plus facilement des personnes en situation de handicap. Il est de notre rôle de faciliter au quotidien l'accessibilité à tout par toutes et tous !", déclarent le maire Nicolas Mayer-Rossignol, Jean-Michel Bérégovoy (adjoint notamment à la Ville résiliente, à la transition énergétique et à la biodiversité), Laura Slimani (adjointe à la Démocratie locale et participative et au Handicap), Frédéric Marchand (adjoint du secteur Rive gauche), Françoise Lesconnec (conseillère municipale déléguée à l'Environnement et à la Biodiversité), Jean-Pierre Trédet (conseiller municipal délégué au Handicap) et Mamadou Diallo (conseiller municipal du secteur Rive gauche).

cheminement-pmr-jardin-plantes-2.jpg

En pratique, on emprunte ce cheminement depuis l'entrée du Jardin des plantes située rue Dufay jusqu'aux serres en passant par l'Orangerie, la serre à l'Horloge et l'allée centrale. L'allée comprend une bande de guidage en continu pour les usagers munis d'une canne et offre un revêtement en béton désactivé, là où les petits cailloux des allées du Jardin venaient se loger dans les roues auparavant.

Le budget total de cette réalisation s'élève à 215 000 €.

À noter que la collecte des idées du Budget participatif pour 2024 est encore en cours jusqu'au 26 mai prochain (lire notre article sur le Budget participatif)

Retourner en haut de page