Les nombreux chantiers nécessitent d'anticiper son trajet

Publié le : 
Mardi 27 février 2024 - 07h12
Thème d’actualité : 
travaux
pratique
Pont Corneille, générique circulation
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

À la veille du démarrage du chantier du pont Corneille, prévu le 11 mars 2024, Rouen.fr fait le point sur les - nombreux - chantiers en cours, histoire de bien prévoir ses déplacements.

Un peu avant le début du printemps, ce sont les travaux qui fleurissent ces derniers temps à Rouen et dans son agglomération. Une nécessaire phase en vue d'améliorer à la fois les conditions de circulation et le partage de la voirie entre tous ses utilisateurs. Que ce soit pour rénover des chaussées ou ouvrages vieillissants ou pour réaménager des secteurs entiers, de nombreux chantiers perturbent les habitudes quotidiennes de circulation, à pied, à vélo, en bus et en voiture.

Pratique, la page trafic.metropole-rouen-normandie.fr permet de visualiser, en temps réel, les conditions de circulation sur un axe bien précis. C'est l'outil idéal pour modifier son parcours lorsque survient un bouchon, mais on peut aussi anticiper son trajet en gardant à l'esprit les "points noirs" de la période.

  • Sud 3 : les poids lourds sont toujours déviés par les boulevards maritimes sur cet axe, laissant 2 voies par sens de circulation au reste du trafic routier. Cela intervient dans le cadre du vaste chantier de raccordement de la Sud 3 au pont Flaubert.
  • Clemenceau/Orléans : en vue de la mise en place de la ligne T5 (qui reliera la rive gauche au campus de Mont-Saint-Aignan en passant par le quartier Flaubert), le cours Clemenceau est fermé à la circulation, de même que le boulevard d'Orléans, sur le même axe mais de l'autre côté de la place Joffre.
  • Tunnel de la Grand'Mare : une fermeture du tunnel de nuit (entre 20h30 et 6h du matin) est prévue jusqu'au 31 mars en semaine, afin de réaliser la maintenance trimestrielle de l'ouvrage et la réception de ses travaux de modernisation.
  • Saint-Herbland : le tunnel qui relie la rue Jean Lecanuet à la rue Grand-Pont est fermé jusqu'à la fin du mois d'août, afin d'être mis aux normes de sécurité
  • Canadiens/Martyrs : le réaménagement de la porte d'entrée sud de Rouen suit son cours. La circulation s'effectue toujours dans un seul sens depuis le rond point des Bruyères jusqu'à la rue Dufay. À noter que l'accès à la rue Trianon (en direction de Sotteville-lès-Rouen) est fermé jusqu'à début avril.
  • Pont Corneille (photo) : le début du chantier de reprise de l'ouvrage est fixé au 11 mars. À partir de ce moment, l'accès à l'île Lacroix ne sera possible que depuis la rive droite. Les transports en commun ne circuleront que de part et d'autre du pont, sans le traverser et les piétons, cyclistes et automobilistes seront invités à se reporter sur les autres ponts pour traverser la Seine.

D'autres chantiers se déroulent évidemment à Rouen, avec toutefois moins de conséquences sur la circulation. La mise en place de la canopée sur l'allée Eugène Delacroix, par exemple, est d'ores et déjà commencée, sans aucun impact sur le trafic, le secteur étant entièrement piéton.

Au quotidient, et particulièrement durant cette période chargée en travaux, on consulte trafic.metropole-rouen-normandie.fr lors de ses déplacements.

Retourner en haut de page