"Station en art" offre un plongeon artistique dans le métro

Publié le : 
Vendredi 29 décembre 2023 - 07h07
Thème d’actualité : 
culture
urbanisme
pratique
Station en art
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Depuis début décembre 2023, le projet "Station en art" permet à 8 artistes d'être exposés dans la station "Théâtre des Arts" et au public de profiter de leurs créations.

C'est au Rouennais Inkoj que Transdev a confié la scénographie de ces lieux pour le moins inhabituel. À l'arrivée (ou au départ, c'est selon), l'ensemble une plongée sous-marine. Une façon pour le réseau Astuce d’offrir bien plus qu’un temps de trajet à ses usagers.

Le nouveau décor - appelé à rester environ 2 ans - propose une véritable plongée dans les fonds marins, juste avant de monter à bord d’une rame qui traverse l’eau. Les – nombreux – voyageurs descendent désormais au fond des abysses des océans en empruntant les marches devenues marées dans les mains de Prisme, ou l’ascenseur que Semilu a imaginé vaisseau bleuté. Une fois en bas, on est saisi par la fresque murale aux immenses poissons de Teuthis.

station-en-art-inkoj-3clvoiment.jpg

Mais aussi par l’habillage des poteaux sur les quais de Christelle Lardenois.

station-en-art-inkoj-2clvoiment.jpg

Une mise en scène qui s’apprécie autant à la vue qu’à l’oreille, grâce à l’œuvre sonore réalisée par Benjamin Rosier qui suit un plongeur depuis le pont jusqu’au fond de l’eau. Le clou du spectacle, qui attire déjà beaucoup les regards, est immanquable. L’ancien « puits » de la station Théâtre des Arts est devenu un véritable aquarium, où l’on peut admirer les algues mystérieuses d’Aude Bourgine et les baleines en rotin du duo Émilie Bredel/Jérémy Astrié.

On est submergés par la beauté de l’ensemble, le voyage adouci par le ressac. « Station en art » donne déjà des idées à Transdev pour continuer à contribuer à l’accès à l’art pour tous.

Retourner en haut de page