Les dernières informations sur l'incendie des immeubles dans le quartier Saint-Julien

Publié le : 
Mercredi 20 mars 2024 - 11h00
Thème d’actualité : 
municipalité
quartiers
retour sur
urbanisme
pratique
environnement
Intervention de pompiers

Un incendie s’est déclaré dans un immeuble désaffecté de 8 niveaux dit « Verre et Acier » du quartier Saint-Julien à Rouen, vers 18h, samedi 30 septembre 2023.

Le feu s’est propagé dans la soirée à un second bâtiment désaffecté. Les deux immeubles se sont effondrés.

Depuis l’incendie le 30 septembre 2023 de deux immeubles du quartier Saint-Julien à Rouen, la Ville agit en s’appuyant systématiquement sur deux principes fondamentaux : la précaution et la transparence. Dans ce cadre, elle informe régulièrement les habitantes et habitants. Voici un point sur la situation au mercredi 20 mars 2024.

Afin d’évacuer la totalité des déchets, Rouen Habitat a engagé une phase de travaux supplémentaires, en application du principe de précaution.

Ces travaux ont consisté en la dépose des deux dalles bétons, d’une superficie de 625 mètres carrés chacune, afin d’extraire l’intégralité des déchets et des matériaux contenus dans les vides sanitaires. Ces dalles ne sont pas constituées de matériaux amiantés, mais par précaution ont été traitées comme tel.

Ces travaux ont été menés selon le même mode opératoire (donc sous brumisation – 2 brumisateurs 24h/24h), avec les mêmes règles de sécurité, notamment les prélèvements et analyses d’air réguliers, que les travaux de la première phase.

L’entreprise a débuté ces travaux supplémentaires le 4 mars, avec la démolition et le retrait des dalles, et l’évacuation des vides sanitaires et des déchets, et enfin le traitement des terres après le retrait.

Les dernières bennes des débris liés à l'incendie ont été évacuées le 14 mars. Il ne reste plus aucun déchet lié au sinistre sur site.

La brumisation est donc stoppée depuis le 14 mars, 15h compte tenu de l'achèvement des opérations de chargement.

Le repli des installations sur site a débuté lundi et se déroulera sur la semaine.

Analyses et prélèvements :

Afin de vérifier la sécurité sanitaire des intervenants et des riverains, des mesures et analyses ont été réalisées selon le plan suivant :

  • 30 mesures environnementales en limite de chantier
  • 30 mesures environnementales au droit des zones de traitement
  • 20 mesures sur opérateurs

Le respect des obligations réglementaires est garanti par un laboratoire extérieur et indépendant.

Télécharger les résultats des mesures réalisées le 6 mars (ZIP, 2,3 Mo)

Télécharger le communiqué de presse du mercredi 20 mars 2024 (PDF, 450 Ko)

Retourner en haut de page