Incident du pont Guillaume-le-Conquérant à Rouen : Point de situation du jeudi 28 décembre

Publié le : 
Jeudi 28 décembre 2023
Thème d’actualité : 
urbanisme

Le dimanche 24 décembre, un bateau empruntant la Seine dans le sens Paris-Le Havre est entré en collision avec le pont Guillaume-le-Conquérant à Rouen. Le marinier avait oublié de replier le bras de sa grue, lequel est resté encastré dans le tablier du pont. Une opération visant à essayer de l’extraire a été réalisée ce matin et a permis de retirer le bras de grue avec succès. Désormais, les services de la Métropole et de la Ville de Rouen préparent la réouverture de la circulation pour le mercredi 3 janvier, à l’issue d’aménagements provisoires de sécurité et sous réserve d’une expertise extérieure et indépendante. 

L’opération de désencastrement et d’extraction du bras de la grue a été réalisée aujourd’hui, jeudi 28 décembre, à 7h et s’est achevée à 10h40. Le bras de la grue, d’un poids de 8 tonnes, a été entreposé dans un local municipal, dans l’attente des suites de la procédure judiciaire et des éventuelles expertises. 

L’analyse de la structure du pont suite à l’accident, réalisée par les services de la Métropole, conduit à fermer une partie de la piste cyclable et du trottoir côté Est du pont, sur une longueur d’environ 200 mètres. Sur ce linéaire, correspondant à la partie directement impactée par la grue, la voie de circulation routière située le long de ce trottoir sera banalisée afin d’accueillir de manière provisoire la circulation des piétons et des cyclistes. Cet aménagement provisoire nécessite des travaux de sécurisation, de balisage et de signalétique, afin de garantir la sécurité des différents modes de circulation. 

Afin de garantir la sécurité de tous, la Métropole a souhaité faire appel à un bureau d’études, extérieur et indépendant, pour confirmer l’analyse interne sur la structure du pont et s’assurer de la conformité des aménagements provisoires. Cette expertise aura lieu le mardi 2 janvier au matin. Sous réserve du résultat de cette expertise, les services de la Métropole et de la Ville de Rouen réaliseront les travaux le mardi 2 janvier après-midi. 

Ces différents éléments conduisent à maintenir la fermeture du pont Guillaume le Conquérant à la circulation (à l’exception de la circulation piétonne sur le trottoir Ouest du pont) jusqu’au 2 janvier inclus. 

Une nouvelle communication sera faite le mardi 2 janvier pour préciser les modalités et les délais de la réouverture, en fonction du résultat de l’expertise. 

Retourner en haut de page