Être bénévole pour la Ville de Rouen

Le succès d’un événement passe notamment par l’implication des bénévoles. A Rouen, comme ailleurs, de nombreux bénévoles s’investissent et donnent de leur temps pour participer au bon déroulement de manifestations d’envergure comme l’Armada, Rouen sur Mer, la Fête de la musique, le Noël solidaire ou encore la foire Saint-Romain.

Celles et ceux qui souhaiteraient apporter leur aide lors d’un événement trouveront sur cette page les différentes informations utiles qui détaillent l’engagement que représente d’être bénévole pour la Ville de Rouen. Un formulaire est également disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient déposer une candidature.

Qu'est-ce qu'être un bénévole ?

Est considéré comme bénévole, toute personne qui s’engage librement pour mener une action non rémunérée en direction d’autrui, en dehors de son temps professionnel et familial. Dans le cadre des manifestations organisées par la Ville de Rouen, le bénévole est une personne fiable, responsable qui tient ces engagements. Il véhicule l’image de la Ville de Rouen auprès du public.

Seules les personnes majeures peuvent être bénévoles.

En fonction de sa mobilisation sur un événement donné, le bénévole se verra remettre une fiche mission et l'ensemble des informations pratiques relatives à la manifestation. Il bénéficiera par ailleurs des formations nécessaires au bon déroulement de son action de bénévolat. L'équipement adéquat lui sera également fourni. 

Assurance

Dans le cadre des événements auxquels il participe, le bénévole bénéficie de la couverture responsabilité civile de la Ville de Rouen pour les dommages qu’il pourrait créer ou subir dans le cadre de ses missions.

Il est également important de préciser que, comme collaborateur du service public, le bénévole ne peut pas recevoir de rémunération.

Les droits du bénévole

La formation sur l’accueil des publics

Une formation est proposée aux bénévoles qui accueillent du public. Elle a pour objectifs de renforcer leur compétence dans leur fonction d’accueillant, de comprendre leur rôle, leur place auprès du public, d’améliorer le positionnement en tant qu’acteur bénévole du lien social. Ces connaissances seront apportées par des bénévoles dont la profession est en lien direct avec l’accueil du public.

L’Initiation aux Premiers Secours

Les bénévoles qui le souhaitent pourront recevoir une Initiation aux Premiers Secours. Le but de cette formation est de répondre le plus rapidement possible à une situation qui nécessite des soins urgents. Cette formation est proposée par la Croix Rouge.

Droit à l’image

Le bénévole autorise la Ville de Rouen à utiliser les photos le représentant œuvrant lors de la manifestation dans le cadre de ses missions de bénévolat.

Les devoirs du bénévole

Dans le cadre de ses missions, le bénévole a des devoirs liés à son comportement et sa tenue.

Dans son comportement, il doit :

  • Être souriant et avenant
  • Être attentif, prendre toutes les informations pour assurer l’accomplissement de ses missions et le bon déroulement de la manifestation

Il est souhaitable de :

  • Récupérer les outils nécessaires avant sa prise de missions (badge, talkie-walkie, tee-shirt afin d’être clairement identifié aux yeux du public et de ses collègues...)
  • Respecter l’engagement pris le jour de la manifestation
  • Informer son interlocuteur direct, s’il se trouve en difficulté
  • Faire preuve de réserve et de mesure dans l’expression de ses opinions personnelles.

Le bénévole doit être intègre et faire preuve de civilité. Dans le cas contraire, il peut faire l’objet d’une exclusion définitive du réseau de bénévole. Le bénévole doit faire preuve de ponctualité le jour de la manifestation sur laquelle il s’est engagé.

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure du bénévolat pour les manifestations de la Ville de Rouen ? Utilisez le formulaire de candidature en ligne disponible en cliquant sur le lien ci-dessous.

Poser ma candidature de bénévole

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page