Triticum

Les semences paysannes, de la graine au pain. C’est en substance le projet Triticum - du latin "Blés". L'association œuvre pour la résilience alimentaire, la protection et le maintien de la biodiversité cultivée dans la Métropole de Rouen.

Dans cet objectif, elle propose aux citoyens et aux agriculteurs trois leviers d'action et d'apprentissage :

- préserver les semences anciennes (libres et rustiques) dans les champs, les observer et les multiplier.

- comprendre & pratiquer l'agroécologie péri-urbaine via des ateliers et chantiers participatifs.

- développer une filière pour activer localement la production, la transformation et la consommation des céréales anciennes.

Depuis 2019, l'action de Triticum et de ses quelque 200 bénévoles a permis de collecter une centaine de variétés de semences paysannes au sein de la première Maison des Semences de Normandie. Ses premières moissons citoyennes participatives (été 2020) ont permis de produire farines et pain, 100% locaux et respectueux de l'environnement. Grâce à l'engagement conjoint et innovant de citoyens, d'agriculteurs, meuniers et boulangers, Triticum démontre que d'autres modèles de production agricole et de consommation sont possibles, et rappelle à quel point ils sont nécessaires : 99% des végétaux consommés en Europe sont aujourd'hui issus de variétés commerciales et brevetées, dépendantes d’intrants coûteux tels que l’irrigation, les engrais de synthèse et les pesticides. Au moins 75% de la biodiversité cultivée a disparu en quelques décennies. Face à ce constat, l'association est porteuse de solutions concrètes pour Rouen et ses alentours.

Le projet vise le développement de l'autonomie des fermes bio en Normandie et soutient les acteurs d'une filière locale de pain de céréales anciennes. Triticum organise des échanges de savoirs et savoir-faire sur les semences anciennes à destination des agriculteurs et sur les pratiques agricoles à destination des citoyens, telle une université populaire agricole accessible à tous.

Toutes les métropoles du monde réfléchissent aujourd'hui à leur approvisionnement alimentaire et à la reconstruction d'une ceinture vivrière péri-urbaine. Le projet propose des solutions pour la protection environnementale et la relocalisation des systèmes alimentaires, afin d'assurer au territoire une capacité à supporter les chocs - climatiques, économiques, énergétiques, sanitaires. Il favorise l'émergence d'un mouvement citoyen autour de l'agriculture et des semences paysannes.

141 rue Longpaon
76160 Darnétal

Portable : 06 32 64 35 00
Courriel : clemence.dupont22@gmail.com
https://www.triticum.fr/

Retourner en haut de page