Plaque mémoire de Jeanne d'Arc

statue-jda.jpg

Histoire de la commémoration

La plaque de commémoration à Jeanne d’Arc nous rappelle la mort de cette héroïne française qui libéra Orléans en 1429. Charles VII a été couronné Roi de France grâce à elle en la cathédrale de Reims, après lui avoir confié une petite armée. Plus généralement, Jeanne d'Arc a sauvé la France de l’occupation des Anglais lors de la Guerre de Cent Ans.

Jeanne d’Arc fut faite prisonnière par les Bourguignons à Compiègne et fut alors livrée aux Anglais.

Suite à un procès durant lequel elle fut accusée de sorcellerie et d’hérésie, Jeanne d’Arc fut condamnée par l’évêque Cauchon. Elle fut brûlée vive par les Anglais, le 30 mai 1431, sur un bûcher à Rouen, place du Vieux-Marché.

De par le passage de cette héroïne dans la ville, Rouen est dite "ville johannique" Les autres grandes villes johanniques sont Domremy, Vaucouleurs, Compiègne, Poitiers, Orléans.

La plaque de mémoire

En 1979 a été installée par la Ville de Rouen une plaque mémorielle sur la Place du Vieux Marché. Le but est de ne pas oublier la mort de Jeanne d’Arc à Rouen en 1431.

Date de commémoration

Jeanne d’Arc est commémorée à Rouen pendant une semaine à la fin du mois de mai, lors des Fêtes Jeanne d’Arc. Cette date a été choisie en raison de la date de sa mort sur le bûcher.

Emplacement

Voir en plein écran

Retourner en haut de page