Salerne

Population : 153 000 habitants.

Site Internet de la ville de Salerne

Rouen et Salerne sont jumelées depuis 2002.

Salerne est une ville italienne de la province de Salerne en Campanie. Ville principale de la Côte amalfitaine, elle est historiquement connue pour avoir hébergé le roi d’Italie, qui avait fui Rome en 1943 après que l’Italie eut négocié la paix avec les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Des débarquements alliés ont eu lieu près de Salerne durant l’Opération Avalanche. Salerne accueillit la plus ancienne université de médecine d’Europe, la Schola Medica Salernitana, la plus importante source de savoir médical en Europe au début du Moyen Âge. Aujourd’hui, les deux campus de Fisciano et Baronissi accueillent plus de 40 000 étudiants répartis en dix facultés.


Axes de coopération

  • Musical
  • Éducatif
  • Touristique

Les liens avec Rouen

Dans le cadre de leurs échanges amorcés en 2011 lors d’un accueil à Rouen pendant "Rouen Givrée", puis en 2013 à Salerne lors d’un festival de musique sacrée, l’Ensemble Vocal Cepheus accueillera le Coro Polifonico de Salerne du 4 au 8 juillet. Lors de cette rencontre, deux concerts seront programmés : un concert le dimanche 6 juillet dans le cadre du Festival "Voix et Chemins" et un concert le lundi 7 juillet à 19h15 dans l’Abbatiale St Ouen.

Les actions passées entre Rouen et Salerne


Présentation

  • Rouen et Salerne ont en commun un important patrimoine historique, la réhabilitation en cours de certains quartiers, un port, un musée de la médecine, une scène d'opéra. Elles partagent également une étape de l'histoire : Salerne fut envahie au XIe siècle par les Normands de Robert Guiscard. L'un des premiers témoignages d'échanges entre les deux villes est le nom de baptême d'un pont de Salerne : "Rouen".
  • Aujourd'hui, la ville est le principal marché pour les produits du territoire agricole environnant. Les activités de Salerne sont également tournées vers son port industriel (constructions mécaniques; textile; céramique; agroalimentaire).

Localisation

Voir en plein écran

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page