Requalification de la route de Neufchâtel

route-neufchatelcera-s.jpg

Planning des travaux : 25 juin 2018 - Premier semestre 2019

L’arrivée de l’été donne le coup d’envoi des travaux de requalification de la voirie de la route de Neufchâtel, depuis le virage de l’ancienne Ecole Normale jusqu’à la rue de Vaucouleurs. But du projet : améliorer la circulation de la ligne Fast F1, qui relie le Zénith au terminus Rouges Terres.

La création d’une voie réservée aux bus et aux vélos, dans le sens descendant, permettra de renforcer la régularité de la ligne. Quand un bus circule en site propre, il gagne du temps, de la fiabilité, de la ponctualité. Mais le bénéfice du chantier ne s’arrête pas à ce gain d’efficacité pour un maillon fort du réseau de transports en commun.

La sécurité va progresser, car la réduction de la largeur de la chaussée contraindra les automobilistes à lever le pied. Un recalibrage censé résoudre ou atténuer le problème récurrent de la vitesse excessive des véhicules sur cet axe.

Deux situations dangereuses vont disparaître. La première au carrefour de la rue de Lille, où un feu remplacera le stop. La seconde au débouché de la rue d’Ernemont, dont l’extrémité changera de profil.

On attend aussi davantage de confort pour les piétons et les cyclistes. Dans le sens montant, la Métropole redistribue l’espace des trottoirs. Fin du stationnement anarchique ! Le nouvel agencement juxtapose une piste cyclable et un couloir dédié aux piétons.

A signaler : l’aménagement d’une bande végétale (avec un alignement d’arbustes) au niveau des deux virages et la création de 45 places de stationnement prises sur la chaussée.

Secteur : Quartier Est

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page