Informations relatives aux risques majeurs

Notre territoire compte un grand nombre d'établissements potentiellement à risques dont certains peuvent, en cas d'accident, avoir des conséquences graves.

1.312 entreprises sont classées Seveso en 2019 en France (dont 101 sont implantées en Normandie), en vertu des quantités des substances stockées et de la dangerosité des sites. Sur ces 1.312 établissements, 607 sont classés seuil bas, et 705 sont classés seuil haut dont Lubrizol, seule entreprise classée Seveso sur le territoire communal de Rouen.

Afin d'informer la population sur les différents risques, un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (Dicrim) a été réalisé en collaboration avec les services de de l'Etat. Il fera l'objet d'une actualisation courant 2020.

A Rouen, trois risques sont identifiés, les risques naturels, les risques industriels et ceux inhérents aux silos, les transports de matière dangereuses. Retrouvez ci-dessous les informations du Dicrim concernant des trois types de risques, ainsi que des informations sur les comportements à adopter en cas d'accident.

Risques majeurs

Cliquez sur la nature de risque pour laquelle vous souhaitez des informations.


POI, PPI, quelles différences ?

Malgré les mesures de prévention et de réduction du risque à la source, la probabilité qu'un accident survienne n'est jamais nulle. Afin de protéger les populations, les biens et l'environnement, des plans de secours sont prévus.

Plan d'Opération Interne (POI)

En cas d'accident limité à l'intérieur de l'établissement, c'est l'industriel qui prend les mesures d'urgence (avec l'aide éventuelle des secours extérieurs) en activant son Plan d'Opération Interne (POI).

Le POI est un plan d'urgence, élaboré par l'industriel, qui définit et organise les moyens d'intervention internes à l'entreprise, la protection des personnels, la mise en sûreté des installations et l'appel, si besoin, à des renforts extérieurs (Pompiers, Samu...). Cette organisation est testée régulièrement lors d'exercices.

Plan Particulier d'Intervention (PPI)

En cas d'accident dépassant l'enceinte de l'établissement, le préfet assure la direction des opérations et coordonne l'ensemble des moyens d'intervention en déclenchant le Plan Particulier d'Intervention (PPI).

Le PPI est un plan d'urgence relatif aux sites industriels présentant un risque majeur pour les populations et l'environnement. Il définit l'organisation des secours et les méthodes d'intervention en cas d'urgence. Des exercices sont également organisés.


Comportements à suivre

les-brochures-d-information-ppi_large.jpgLes services de l'Etat mettent à disposition de la population un document d'information qui reprend les bon réflexes à avoir en cas d'alerte industrielle. Ce document est élaboré dans le cadre de la communication des Plans Particuliers d'Intervention par les entreprises concernées et la préfecture, en collaboration avec les services de l'État et les communes concernées. Ce document est en téléchargement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Télécharger la plaquette "Bons réflexes en cas d'alerte industrielle" - Fichier PDF (3,8 Mo)

Plusieurs autres documents et plaquettes d'information sur les comportements à tenir en cas d'accident sont également à retrouver sur le site Internet de la Préfecture de Seine-Maritime.

Consulter le site Internet de la Préfecture de Seine-Maritime

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page