Parcours éducatifs 2017-2018

bandeau-parcours-educ-17.jpg

Les actions proposées sont des actions de sensibilisation, ou de découverte plus approfondie, dans les domaines de la santé, du handicap, de la citoyenneté, du sport, de l’environnement et de la culture (dans le cadre du CLEAC : Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle). Chaque fiche expose le temps ciblé ainsi que le programme.

Modalité d'inscription

Les modalités d’inscription et les personnes à contacter au sein des services municipaux sont indiquées dans le descriptif de chaque action.

Il s’agit d’actions prises en charge par la Ville de Rouen et ses partenaires le cas échéant (en particulier la DRAC, ZEP, DSDEN). Elles sont gratuites pour les enseignants et les référents périscolaires (à l’exception des transports, lorsque les déplacements peuvent se faire en transports en commun).

Les candidatures devront être effectuées à partir de la rentrée scolaire et au plus tard le avant le vendredi 22 septembre 2017, en remplissant les formulaires correspondants ci-dessous.


Les catalogues et les formulaires d'inscription

Consultez les catalogues thématiques des parcours éducatifs proposés et inscrivez-vous directement en ligne. Un formulaire est disponible pour chacune des thématiques.

Catalogue "Santé & Handicap" (Fichier PDF - 797 Ko)

Catalogue "Citoyenneté & Découverte du monde" (Fichier PDF - 959 Ko)

Catalogue "Sport & EPS" (Fichier PDF - 1.04 Mo)

Catalogue "Environnement & Développement Durable" (Fichier PDF - 926 Ko)

Catalogue "Art & Culture - CLEAC" (Fichier PDF - 1,46 Mo)


Déplacements

Enseignants : les déplacements devront être organisés par les enseignants dans le cadre de leurs procédures habituelles de fonctionnement. Ils pourront être financés par les crédits transports accordés par la Ville à chaque école (à l’exception des transports privés, par exemple vers le centre de tri de Grand-Quevilly, qui sont organisés et pris en charge par la Direction des Temps de l’Enfant).

Référents périscolaires : les titres de transports TCAR pourront être pris en charge par la Ville en cas de besoin. Il est nécessaire d’en faire la demande au moins deux semaines avant la date de la sortie, auprès de Valérie Dauphin à la Direction des Temps de l’Enfant.


Expérimentation

La Ville et l’Education Nationale souhaitent renforcer la continuité entre les temps scolaires et périscolaires.

Certaines actions estampillées "expérimentation" seront portées par les enseignants et les référents périscolaires. Ils évalueront conjointement des compétences ciblées à développer par les élèves.


Evaluation des actions

Pour chaque action ou projet effectué, il est proposer de les évaluer en ligne. Une fiche est disponible pour chaque acteur des parcours éducatifs, à savoir les enfants, les enseignants ou animateurs référents et les intervenants.

Ces évaluations sont à remplir pour chacune des activités suivies ou dispensées. Chaque enfant ayant suivi une activité doit remplir une fiche.

Bilan parcours éducatif - Enseignant/Animateur Référent

Bilan parcours éducatif - Enfant (1 par enfant)

Bilan parcours éducatif - Intervenant

En cas d’impossibilité de renseigner les documents en ligne, vous trouverez un exemplaire de chaque fiche à la fin des catalogues. Vous pouvez photocopier et renvoyer par navette courrier à l’attention de Valérie Dauphin à la Direction des Temps de l’Enfant.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page