Organigramme général des services

Organigramme Mairie


Direction Générale des Services

Sous l’autorité du Maire, elle pilote et coordonne les services municipaux, conformément aux orientations stratégiques définies par l’exécutif. Elle assure la traduction opérationnelle des objectifs fixés par les élus en garantissant la transversalité des actions et la cohérence globale de l’action publique. Elle mobilise les services autour des projets de la Ville. Elle encourage la modernisation de l’administration et des outils et pratiques managériales et assure l’exercice d’un service public de qualité au bénéfice de l’ensemble des Rouennais. Elle garantit l’équité de traitement entre les agents municipaux et favorise le bien-être au travail en priorisant les politiques de développement durable et la lutte contre toutes les formes de discriminations. Elle veille, par une communication interne adaptée, à la bonne information des agents et à la mise en valeur de leurs réussites professionnelles.

Cabinet du maire

Il assiste le maire et assure l’interface entre les élus, les citoyens et les services. Il veille à la mise en oeuvre des orientations prises par la municipalité. Il informe les citoyens des services mis en place par la collectivité et promeut l’image de la ville, avec la Direction de la Communication et des Relations Publiques. Il accompagne l’ensemble des services de la Ville pour mener la concertation avec les citoyens, qu’il s’agisse des grands projets ou des demandes d’intervention au quotidien, exprimées notamment auprès des élus de quartier, à travers la Direction de la Démocratie Participative et des Politiques de Proximité. Il coordonne les relations avec les partenaires extérieurs et organise les cérémonies grâce à la Direction de la Communication et des Relations Publiques. Il assure la sûreté, la tranquillité, la prévention et l’application des pouvoirs de police du Maire, avec la Direction de la Tranquillité Publique, et organise le partenariat avec les services de sécurité de l’État dans un objectif conjoint de protection des personnes et des biens.

Attractivité et cadre de vie

Il garantit, avec la Direction des Espaces Publics et Naturels - Pôle de proximité un cadre de vie de qualité à travers l’aménagement et l’entretien durable de la Ville, l’aménagement et la propreté des espaces publics et naturels. Il développe l’attractivité économique et le rayonnement de Rouen. La Direction de l’Économie Locale et des Coopérations Internationales assure la promotion économique du territoire ainsi que l’animation de la vie commerciale, y compris dans une perspective internationale. La Direction de la Culture, de la Jeunesse et de la Vie Associative a en charge la gestion des établissements et des événements culturels, ainsi que le pilotage d’une politique d’action culturelle visant au développement des arts sur l’ensemble du territoire, pour tous les publics. Dans une logique transversale, elle pilote par ailleurs les politiques de la jeunesse et de la dynamique associative. La Direction de la Vie Sportive accompagne les clubs sportifs, gère les équipements et les animations à vocation sportive. La Direction des Manifestations Publiques coordonne les manifestations en lien avec les services porteurs et assure l’organisation opérationnelle et logistique des manifestations municipales ou extérieures.

Enfance Solidarité Citoyenneté

Il a pour mission d’accompagner les Rouennais, à tous les âges de la vie, de la petite enfance au grand âge. En première ligne de la relation de proximité quotidienne, la Direction des Temps de l’Enfant a pour missions la création, la gestion et l’animation des crèches, haltes-garderie, écoles, accueils périscolaires et centres de loisirs. Il propose des animations spécifi ques en tant que Ville Amie des Enfants. Avec son Centre Communal d’Action Sociale, la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes défavorisées et oeuvre au développement de toutes les solidarités, par des animations (Cyberbase), des actions de médiation (Maison de justice et du droit), de prévention (contrat local de santé et Atelier santé-ville), d’insertion (l’Atelier, la Maison de l’emploi et de la formation), de logement (la Passerelle) et d’accès aux droits (4 unités de travail social). La Ville propose également des solutions individualisées pour les personnes âgées à leur domicile ou au sein de ses logements-foyers, résidences et de son EHPAD, en veillant à proposer des animations de qualité (Maison des aînés, Rouen Seniors et CLIC). La Direction de la Relation Citoyenne assure, quant à elle, la délivrance de tous les actes d’état-civil, à l’Hôtel de ville comme dans les Mairies de Proximité et la promotion de la citoyenneté.

Management des ressources

Garantir l’allocation des moyens humains, matériels, logistiques, fi nanciers nécessaires au bon fonctionnement de la collectivité constitue la mission prioritaire du PMR. Engagé dans un projet de pôle "PMR Parten’R", le PMR a souhaité positionner les usagers internes au centre des prestations qu’il leur rend, en veillant à répondre avec effi cacité à leurs besoins. Il est le partenaire incontournable des autres pôles pour offrir un service public de qualité, dans le cadre de règles défi nies et partagées par tous. Les conditions de travail des agents et d’exercice de leurs missions sont également au coeur des préoccupations du pôle, qui se donne pour objectif de permettre à l’ensemble des collaborateurs de la collectivité, d’assumer leurs responsabilités dans un environnement professionnel sain et sécurisant.


Cahiers Référence

L’objectif des cahiers Référence est de mieux informer les Rouennais sur l'organisation de la collectivité. Ils offrent des clés de compréhension pour mieux appréhender l’organisation interne de la Ville de Rouen et mieux comprendre le collectif municipal.

Les documents exposent en détail l’organisation des services municipaux et les modifications entraînées par la création de la Métropole Rouen Normandie.

Consulter le cahier de Référence n°2 - Fichier PDF (5,32 Mo)


Chiffres-clés


Contacts

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