Les oeuvres Street Art disparues

Brusk - "Giant Squid"

oeuvre-brusk.jpg

Brusk a réalisé sa composition "Giant squid" ("le calamar géant") sur l'ancien hangar 11. Son œuvre est une composition éphémère puisque le hangar 11 a été démoli pour laisser place au siège de France 3 Normandie. L’artiste, aidé de ses partenaires, s’est investi chaque jour du matin au soir pour transformer ces 400 m² de surface.

Pendant plusieurs mois, face à la Seine et dans une esthétique "graffiti", a plané un animal aquatique aux couleurs éclatantes. L’artiste voulait réaliser quelque chose qui donne le sourire, pour plaire au plus grand nombre avec un calamar coloré et truffé de petits détails. La thématique du monde aquatique était toute trouvée pour ce bâtiment en bordure de Seine.

Biographie de l'artiste

Brusk est un artiste lyonnais diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Etienne. Il fait partie du mythique collectif Da Mental Vaporz. Présent sur la scène du graffiti depuis plus de 17 ans, il mène une carrière internationale. L’artiste est multidisciplinaire, maîtrisant à la fois sculpture, réalisation de films, graphic design… Portant un regard poétique sur le monde qui l’entoure, le peintre reflète dans ses œuvres la relation complexe entre l’homme et la nature. L'équilibre de ses compositions se joue entre une gestion subtile de l'espace, des vides, des accumulations, des matériaux et des superpositions de plans. Son environnement de prédilection : les autoroutes, les voies ferrées, les terrains vagues, les trains.

Site Internet : Page Facebook de Brusk

Collectif HSH

ri_2011-hsh.jpgA l'occasion de l'édition 2011 de Rouen Impressionnée, le collectif HSH a pris possessions des murs du parking place des Emmurées. Ils ont également réalisé une performance, sous le parking qui a donner lieu à un film d’animation.

Site internet : www.hshcrew.com

Jérôme Mesnager

jeromemesnager.jpg

En janvier 1983, Jérôme Mesnager invente l’Homme en blanc, « un symbole de lumière, de force et de paix ». Cette silhouette blanche appelée Corps blanc ou l'homme blanc, il l'a reproduite à travers le monde entier, des murs de Paris à la muraille de Chine. Un véritable tour du monde : des géants de Ménilmontant à la Place Rouge de Moscou, les personnages articulés sont partout ! Aujourd’hui, le Corps Blanc a plus de trente ans, et plusieurs ouvrages le célèbrent déjà.

Site internet : jeromemesnager.com

Lksir

blocs-lksir2.jpg

blocs-lksir.jpg

De la BD à l’art contemporain en passant par l’illustration, l’animation ou la photographie, les influences se multiplient, se confrontent, se confondent.

Ce passionné de bande dessinée et de graphismes japonais donne naissance à des créatures en tout genre dans ses œuvres. Ses créations sont marquées par un trait unicolore et énergique. L’artiste abandonne peu à peu la figuration pour assumer un parti pris plus radical.

Site internet : lksir.canalblog.com

Nikodio

bloc-nikodio.jpg

Nikodio est membre du collectif HSH. Avec les autres membres, le collectif se propose de prendre la ville de Rouen non comme décor mais comme terrain de jeux, espace de circulation dans lequel les artistes développent sept points de vie et autant d’histoires. L’identité HSH s’affirme dans l’élaboration, non pas d’un style défini, mais davantage d’une démarche graphique : la recherche quasi obsessionnelle de l’originalité, avec un goût prononcé à la fois pour la ligne droite et pour l’absurde.

Site internet : nikodio.fr

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page