18-151-DRC-2 Responsable des Affaires Funéraires (F/H)

DIRECTION de la RELATION CITOYENNE

Pôle Enfance Solidarité Citoyenneté

Fonction : Responsable des Affaires Funéraires (F/H)

Filière : Administrative

Catégorie : B

Cadre d’emploi : Rédacteurs

Au sein de la Direction de la Relation Citoyenne engagée dans une certification AFAQ/AFNOR « Qualiville », et placé(e) sous l’autorité directe du Chef de Service des Accueils Spécialisés, vous encadrez une équipe de 13 agents et veillez au respect des engagements Qualivilles.

A ce titre, vous intervenez sur les volets suivants :

Missions :

  • Encadrer l’équipe administrative et l’équipe de gardiens des cimetières :
  • Garantir la continuité du service de gardiennage des cimetières et la délivrance des autorisations administratives relavant de la police des activités funéraires
  • Veiller à l’organisation de réunions d’équipe régulières
  • Analyser les statistiques établies par les gardiens des cimetières
  • Assurer quotidiennement un appui opérationnel et juridique auprès des personnels administratifs de l’équipe des Affaires funéraires
  • Coordonner les projets d’aménagement dans les cimetières, en coordination avec la Direction des Espaces Publics et Naturels et la Direction du Patrimoine Bâti

  • Garantir le respect des engagements de qualité de service issus du label AFNOR Qualivilles :
  • Assurer le suivi de la démarche Qualité et son animation dans la cellule funéraire grâce à un encadrement participatif : suivi des indicateurs, appel aux propositions de mesures d’amélioration
  • Contribuer à l’amélioration des conditions de travail de la cellule funéraire (archivage des dossiers de concession et optimisation de l’espace de travail et de l’espace d’accueil)
  • Répondre aux courriers et réclamations relevant des Affaires Funéraires

  • Assurer le suivi des Affaires funéraires :
  • Organiser la reprise des concessions, et la construction d’équipements nouveaux de type columbarium, puits de cendres et « cavurnes »
  • Superviser et contrôler l’intervention des entreprises de pompes funèbres au sein des cimetières dans le respect de la réglementation
  • Assurer la mise en œuvre de l’inhumation par la Commune des personnes dépourvues de ressources
  • Fiabiliser la délivrance des actes d’état civil et des documents de la police des funérailles
  • Etudier les demandes de pose de monuments et de gravure déposées par les entreprises de pompes funèbres et les particuliers, soumises à l’autorisation de l’élu en charge des affaires funéraires
  • Assimiler les évolutions législatives et réglementaires relatives au domaine funéraire et garantir leur application : dans ce cadre, assurer l’actualisation régulière du règlement des cimetières de la Ville en lien avec les gardiens des cimetières
  • Assurer le tutorat des nouveaux arrivants au sein de l’équipe (agents, stagiaires…)
  • Assurer les missions de régisseur suppléant de la régie funéraire

Profil :

  • Expérience appréciée de 3 à 5 ans dans le domaine des Affaires funéraires et en management
  • Connaissances approfondies de la réglementation et de la législation applicable au domaine funéraire, et en particulier aux cimetières
  • Maîtrise des techniques d’encadrement et d’animation d’équipe
  • Connaissance des démarches Qualité tournées vers la satisfaction de l’usager
  • Maitrise des outils bureautiques et de gestion de fichiers
  • Capacités à fédérer et à motiver une équipe
  • Qualités relationnelles, sens de l’écoute
  • Maîtrise des techniques d’accueil
  • Capacités de recul, maitrise de soi
  • Qualités rédactionnelles

Modalités de recrutement – Rémunération :

  • Par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Réf. 18-151-DRC-2

Réception des candidatures jusqu’au 18 Novembre 2018

Type d’offre : 
Externe

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