Le cuir dans la peau

Lauréate du concours Créactifs 2015, Rebecca Lory réalise des costumes et de la sellerie sur mesure, dans son atelier familial situé à Belbeuf.

IB Image

Rebecca Lory mène d’une main de maître son autoentreprise. A travers Les cuirs de Lorhé, elle propose des créations sur mesure sorties d’une imagination nourrie par l’heroïc fantasy, les mondes fantastiques, l’époque médiévale, l’univers de Tolkien, celui d’Harry Potter ou des Chevaliers d’Emeraude. 

Ses bridons, brassards, costumes et pièces de sellerie ont tapé dans l’œil de la costumière de Jacques Perrin, réalisateur du film "Les saisons" qui fait appel à elle pour les costumes. Une expérience que la jeune Normande aimerait réitérer, le cinéma lui permettant d’exprimer la richesse de son univers fantasmagorique.

Energique et très déterminée, la jeune femme n’avait pas imaginé se retrouver, à 25 ans, aux rênes d’une petite société. Mais les hasards de la vie en ont décidé autrement. C’est pourtant sa passion qui a poussé cette férue d’équitation à s’engager dans cette voie.

"J’étais animatrice, enseignante en équitation quand je me suis cassée le pied en 2012 en descendant de cheval. Six mois après, je ne remarchais toujours pas. J’avais la possibilité d’avoir à l’époque une super écurie, mais les médecins m’ont dit que je ne pourrais pas remonter à cheval avant 6 à 8 ans. J’ai donc repris mes études."

A 19 ans, deux ans avant sa grave blessure, la jeune femme confectionnait déjà pour son plaisir des articles médiévaux. Un rêve d’adolescente qu’elle s’était juré de poursuivre en travaillant soit dans le milieu de l’équitation ou dans celui de la sellerie. Son bac « Elevage et valorisation du cheval » en poche, elle lance son autoentreprise à 23 ans.

Celle qui ne travaille qu’avec du cuir français ou provenant de grandes maisons européennes s’est plongée depuis peu dans "l’historique". "Réaliser des pièces de ce genre est passionnant et en même temps très exigeant car il y a des codes précis à respecter en fonction des époques, des couleurs, des textures. Je me documente énormément à travers les gravures, les livres, les enluminures, les fresques pour coller à l’histoire."
En attendant de retravailler pour le 7e Art, Rebecca Lory participe aux manifestations et aux foires médiévales aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Gardant dans un coin de sa tête le projet fou d’une cité médiévale comprenant une boutique, un atelier et un lieu pour y proposer des spectacles où le cheval aura, bien évidemment, une place prédominante.


Pour aller plus loin...

Retrouvez les créations des Cuirs de Lorhé sur leur Page Facebook

Retourner en haut de page