L’École libre du cinéma

Monter son projet de film comme un professionnel, c’est ce que propose l’École libre du cinéma, qui ouvre sa seconde session à Rouen en avril.

Confrontée aux interrogations d’amateurs sur la réalisation cinématographique, l’association Jabran Productions décide, l’an dernier, de monter une formation. "Notre objectif, précise Nicolas Bruneau, responsable pédagogique à l’École libre du cinéma, c’est de donner les bases et les orientations nécessaires à un public dont ça n’est pas le métier".

Sur une période d’un mois, et à raison de 35 heures, l’École libre du cinéma permet à tous de pratiquer l’écriture, les techniques de tournage mais également le montage d’un film court. La seule exigence ? arriver avec un projet. De là, les intervenants, tous professionnels, apportent leur expertise et leur savoir-faire dans leurs domaines précis. "Les premiers stagiaires se sont vite rendus compte qu’il y a une véritable grammaire dans la conception d’un scénario, un sens dans le montage final", poursuit Nicolas Bruneau.

Une façon pour ces élèves, tous amateurs, de se lancer dans le domaine et d’appréhender toutes les étapes de la production cinématographique. Pour les accompagner, les monteurs, scénaristes, acteurs, producteurs et réalisateurs se font maîtres d’école au sein de cette expérience, unique dans la région.

Ci-dessous en vidéo, un retour sur la première session de l’École libre du cinéma .

La seconde session de l’École libre du cinéma ouvre ses portes le 4 avril dans les locaux de l’Ubi, où Jabran Productions officie tout au long de l’année. L’occasion de passer du désir à la réalité.


Pour aller plus loin...

Prochaine session de l’École libre du cinéma du 4 avril au 2 mai

Renseignements sur www.jabranprod.com et dans les locaux de l’association, situés à l’Ubi, 20 rue Alsace-Lorraine

Retourner en haut de page