Equilibre Fragile ressuscite le fanzine culturel

Thierry Jourdain traite en profondeur la chose culturelle, à travers un magazine fait main. Le choix éditorial ne laisse aucun doute : Equilibre Fragile vise le qualitatif.

ef-ndeg2.jpg

C’est un magazine qui ne dépareillerait pas dans les rayons du libraire. Avec sa couverture brillante, ses belles photos, ses interviews au long-cours et ses billets d’humeur, Equilibre Fragile dénote pourtant. Imaginé par Thierry Jourdain, touche-à-tout culturel (il est notamment co-fondateur de l’association rouennaise Europe and Co), et rédigé par une équipe qui navigue dans le jus musical, littéraire et artistique local, le fanzine est distribué en série limitée. Le numéro 2, avec Troy Von Balthazar en couverture, est par exemple distribué à 200 exemplaires. Initiative locale, la parution trimestrielle connaît un bel essor puisqu’il ne reste qu’une quarantaine de pièces des deux premiers numéros en stock. La prochaine parution est programmée au printemps.

A l’origine d’un tel projet, une pensée un peu égoïste de Thierry Jourdain : "Je ne trouvais pas de magazine que j’aurais aimé lire vraiment, avec des sujets traités en profondeur, avec de la place pour de belles images…". Rappelons qu’Equilibre Fragile est né il y a quelques mois sous la forme d’un label proposant… des cassettes audio. Elles aussi faites à la maison, et diffusées en quantité limitée.

ef-ndeg1.jpg

Pour lancer son premier numéro, en septembre 2015, il a même eu l’idée d’offrir un CD, "fait maison" lui aussi, de reprises de chansons de Dominique A, parrain d’Equilibre Fragile, réalisées par des artistes de l’agglomération rouennaise en majorité. Excusez du peu. Le prix de l’objet de lecture non-identifié est fixé à 8€. On y parle musique en général, bande-dessiné ou photographie en particulier. On y parle aussi local, avec des reviews de concerts donnés à Rouen (Motorama, The Apartments…) et des auteurs qui puisent leur inspiration dans le terreau culturel rouennais.

Et pour fabriquer ce bel ouvrage, rien de plus que les revenus générés par les ventes et les préventes des premiers numéros. L’équipe qui entoure Thierry Jourdain donne de son temps et de son talent, dans l’esprit DIY (Do It Yourself), qui convoque la démarche de ceux qui créaient des fanzines à tour de bras dans les 70’s. La différence avec aujourd’hui ? Le travail fait main est bien plus soigné. La passion, en revanche, est vraiment la même.


Pour aller plus loin...

Informations et commandes : equilibrefragilerecords.tumblr.com
 

Retourner en haut de page