Repair Café

Atelier de réparation collaboratif et ouvert à tous, le Repair Café associe rencontre et savoir-faire. Prochain rendez-vous, samedi 23 janvier, au centre André-Malraux.

À la faveur d’une pause dans leur carrière, Sabine Lojou et Éric Morel montent, en septembre dernier, le Repair Café à Rouen. Concept hollandais né en 2007, cet atelier de réparation tenu par des bénévoles bricoleurs n’en finit plus de faire des petits en France. Une idée toute simple qui réunit des as du bricolage, de l’électronique ou encore de la couture, et des particuliers coincés avec un appareil en panne. "On est complètement dans le collaboratif avec le Repair Café", souligne Sabine Lojou, présidente de l’association et spécialiste du matériel informatique. "Le fait de faire réparer ses biens de consommation, plutôt que de les jeter et les remplacer, ça favorise un changement de mentalité. Les gens y sont très sensibles mais ne savent pas forcément comment faire."

Une lutte contre l’obsolescence programmée qui permet, en plus, d’apprendre quelques trucs. Car au Repair Café, on met la main à la pâte. "Nous ne sommes pas un SAV, mais bien un atelier de réparation", poursuit Sabine Lojou. Son café associatif est donc aussi un lieu où les savoir-faire s’échangent volontiers, autour de boissons chaudes et de rafraîchissements proposés par Id’Hauts, association partenaire. Et en cas d’impossibilité à réparer, "souvent, ce sont des outils ou des pièces qui manquent", les volontaires posent un diagnostic et orientent vers un revendeur.

Comme un cercle vertueux, le Repair Café aide tout un chacun avec son grille-pain ou son téléphone en panne. Qui en retour reviendra, cette fois en tant que bénévole, porter secours à d’autres. Un virus qui s’attrape vite puisque l’association se voit proposer les services d’environ deux personnes supplémentaires à chaque session. Comme si le fait d’avoir été dépanné donne envie à chacun de redonner un peu de son temps. Et le bouche-à-oreille faisant son œuvre, de plus en plus de personnes se tournent vers l’atelier pour apprendre à dompter leur cafetière ou leur ordinateur, plutôt que d’envisager la poubelle. Un système D, comme durable.


Pour aller plus loin...

Prochain Repair Café au centre André-Malraux, samedi 23 janvier (10h – 12h et 14h – 17h) – puis les samedis 20 février, 19 mars, 23 avril, 21 mai et 18 juin.

Rens. : www.repaircaferouen.net

(Photo : Sabine Lojou)

Retourner en haut de page