TerraLéo et Toutenvélo Rouen s’associent pour collecter les biodéchets des restaurateurs

terraleo-ecole.jpg

L’union fait la force ! Quand deux Scop (société coopérative et participative) rouennaises décident de s’associer, à savoir TerraLéo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets et Toutenvélo Rouen, qui livre des colis et propose des déménagements à vélo, cela donne une nouvelle offre à destination des restaurants et des commerces alimentaires du centre-ville.

Une offre finalement remise au goût du jour, comme l’explique Simon Lainé, cofondateur avec Caroline Tinel, de TerraLéo : "Nous avions déjà été en contact avec Simon De Gentil de Toutenvélo Rouen juste avant de lancer notre projet qui, à la base, était la collecte de biodéchets auprès des restaurateurs et des commerces en centre-ville. Notre développement s’est finalement fait dans la restauration collective et après presqu’un an d’activité, nous proposons à nouveau cette offre, mais différemment."

Après avoir identifié les freins qui ont bloqué initialement le projet – accès restreint en centre-ville en petit utilitaire, tarification au poids inappropriée, taille des structures ciblées, absence de logistique spécifique -, les trois jeunes entrepreneurs proposent un service clé en mains adapté à ces acteurs économiques.

"Nous distribuons aux établissements des caisses de 25 litres que l’on échange,  une fois pleines, contre des vides, détaille Simon Lainé. Les biodéchets de préparation sont collectés chez les restaurateurs et auprès des commerces alimentaires une à deux fois par semaine en vélo, en fonction de l’offre choisie. Une fois récupérés, nous en faisons du compostage sur un site que nous avons dans l’agglomération."

Les deux Scop visent un début d’activité au mois de juin auprès d’une quinzaine d’établissements rouennais de centre-ville.

Une aubaine pour les restaurateurs et les commerces alimentaires puisqu’en 2025, l’obligation de trier ses biodéchets dans le cadre de leur valorisation sera obligatoire pour tout le monde, entreprises comme particuliers. 


Pour aller plus loin...

TerraLéo

Retourner en haut de page