Monkey Bidouille

img2686.jpg

Les amateurs d’informatique et de design vont être comblés. Ce lundi 20 mai est commercialisé l’ordinateur de l’entreprise rouennaise Monkey Bidouille. Un équipement 100 % français.

Ne dites surtout pas à Maxime Cazaillon qu’il est à la tête d’une start up ! Le créateur de l’ordinateur Monkey Bidouille avec son ami de lycée Antoine Vaba, travaillant aujourd’hui à l’étranger, se voit surtout comme un artisan.

A 29 ans, le Rouennais commercialise ce lundi 20 mai 2019 le MB01, ordinateur d’un genre nouveau.  
Nouveau dans son design, puisque l’unité centrale est enserrée dans une enveloppe de bois de hêtre élégante et raffinée, agrémentée d’une façade métallique polie, inspirée  du matériel hi-fi et des postes radio des années 1970.

Comme souvent, c’est parce qu’ils ne trouvaient pas de boîtiers leur convenant que Maxime et Antoine ont décidé de les réaliser eux-mêmes.

"On bidouillait déjà nos consoles de jeu et on récupérait les vieux postes de radio pour en faire des petits ordinateurs, explique Maxime Cazaillon. On a voulu que notre ordinateur soit beau, petit, qu’il puisse aller dans le salon pour un usage aussi bien familial que professionnel dans certains domaines."

Les très bons retours récoltés lors de la présentation de leur prototype, à l’époque deux fois plus volumineux, au salon mondial de l’électronique, le CES de Las Vegas, en janvier 2018 (Consumer Electronics Show), persuadent les deux Rouennais de continuer.

"J’ai mis un an et demi pour le tester et en faire un produit poussé au maximum, confie Maxime Cazaillon. La carte graphique est désormais intégrée dans le processeur, ce qui nous a permis de diviser sa taille par deux."

Pour le réaliser, le fondateur de Monkey Bidouille a tenu à collaborer exclusivement avec des entreprises françaises.

Les feuilles de hêtre sont collées et montées dans un moule rappelant une planche de skateboard (que pratique Maxime Cazaillon), en Pays de Loire.

La partie métallurgie, quant à elle, a été confiée à une usine de tôlerie située à Lisieux, dans le Calvados, qui récupérera également, à terme, la fabrication du plexiglas.

Tout est ensuite soudé et assemblé à la main par l’entrepreneur rouennais.

Finie la bidouille de jeunesse et la tristesse des unités centrales de couleur sombre !

Aujourd’hui, le MB01, produit haut de gamme disponible en 10 exemplaires, montre qu’on peut marier performance et élégance et qu’il n’est pas réservé qu’aux amoureux de l’informatique et du design. 


Pour aller plus loin...

Monkey Bidouille

Site Internet : www.monkeybidouille.com

Retourner en haut de page