Les Messagers de l’Histoire

page1011.jpgL’auteur normand Alban de Sainte Marie et l’illustrateur rouennais Antoine Bouraly lancent une collection de livres jeunesse ayant pour thème l’Histoire, avec un grand "H".

"Pierre et les appels de juin 1940", c’est le titre du premier tome des Messagers de l’Histoire. Pierre, c’est Pierre Finaz, l’arrière-grand-père d’Alban de Sainte Marie, jeune père de famille, féru d’Histoire, et auteur de ce premier tome. Normand et Jurassien, sa rencontre avec l’illustrateur rouennais Antoine Bouraly a permis la réalisation du premier ouvrage de la collection.

Un livre autoédité, à destination des enfants, mais aussi des adultes, qui prennent plaisir à transmettre. Une notion importante dans la démarche de l’auteur : "J’ai retrouvé une quarantaine de lettres envoyées par mon arrière-grand-père pendant la guerre. Ces écrits, à destination de sa femme, ont inspiré ce premier tome. Je voulais absolument transmettre cette histoire à mes enfants." Les illustrations d’Antoine Bouraly montrent le vrai visage de l’aïeul, et sont de manière générale basées sur un travail d’enquête. Les deux auteurs n’hésitant pas à se rendre sur le terrain des anciennes batailles. "C’est important de s’imprégner", ajoute Antoine Bouraly.

La présentation de l’ouvrage au dernier Festival du livre de jeunesse de Rouen a permis aux plus jeunes de découvrir les Messagers de l’Histoire. Mais ce premier tome a aussi retenu l’attention des plus de 50 ans à cette occasion. Depuis, le livre prend son envol et a déjà atterri dans quelques Centres de documentation et d’information (CDI) de collèges. Des interventions des deux auteurs et l’étude du livre sont aussi au programme de certaines classes.

Le tome 2 racontera un épisode de la Victoire de 1945, il sera question de la bataille de Strasbourg et de la Poche de Colmar, "car l’idée, c’est aussi de parler d’épisodes peut-être un peu moins connus du grand public", pour Alban de Sainte Marie. Son oncle en sera le héros, lui qui était engagé en 1944 dans le Jura. La Guerre d’Indochine devrait aussi avoir son tome.

Le premier tome des Messagers de l’Histoire est disponible sur le site des auteurs au prix de 12 euros. En attendant, pourquoi pas, de le retrouver chez quelques libraires indépendants.


Pour aller plus loin...

Les Messagers de l’Histoire

Site : lesmessagersdelhistoire.com

Retourner en haut de page