Un box à vélos de centre-ville

box-velos.jpg

La Métropole Rouen Normandie et l’association Guidoline ont mené une concertation auprès des cyclistes rouennais, dans le but d’installer des box à vélos en centre-ville. Une expérimentation est en cours, avec un premier équipement installé rue du Général-Giraud en ce mois de janvier 2018.

C’est un mobilier urbain d’un genre nouveau. Entre l’arceau et le garage, le box à vélos a fait son apparition en centre-ville de Rouen. Six habitants de la rue du Général-Giraud se sont portés volontaires pour tester cet équipement, déjà concluant à Grenoble ou à Bruxelles par exemple. Chaque utilisateur possède la clé du box, pour stationner son vélo en toute sécurité.

Sollicitée par la Métropole, Guidoline a mené l’enquête : "Nous avons fait appel à nos adhérents, à nos contacts, pour recenser les cyclistes intéressés. Rien qu’à Rouen, 145 retours positifs ont été collectés et transmis." La demande est là, il n’y a plus qu’à observer l’usage du box à vélos. C’est toujours le rôle de Guidoline : "Nous allons suivre l’état du box au quotidien, écouter les remarques des testeurs, échanger et proposer un questionnaire à la fin de la période de 6 mois pour peaufiner le dispositif et le déployer ensuite."

Si le test est concluant, d’autres box seront donc installés à Rouen, mais aussi dans d’autres villes de la Métropole d’ici la fin de l’année 2018. À terme, un tarif sera proposé aux utilisateurs. Une contrepartie acceptée dans les autres villes où le dispositif est adopté. Ne plus monter sa bicyclette au 4e étage sans ascenseur, ne plus laisser son vélo dans la rue toutes les nuits, même attaché. Ce box répond en effet à ces deux problématiques bien identifiées : le vol et le manque de stationnement.


Pour aller plus loin...

Box à vélos

Plus d’informations au 09 52 52 67 11

Pages Facebook de Guidoline et de la Métropole Rouen Normandie

Twitter : Guidoline et Métropole Rouen Normandie

Retourner en haut de page