Soirées Made in Da'Rouen

madeindarouen.jpg

Le collectif Yakafokon a organisé la soirée Made In Da'Rouen #3 consacrée le 25 octobre 2018 aux lauréats de la bourse Tremplin. Un concept original permettant au public de découvrir des projets rouennais.

Depuis avril 2017, le collectif Yakafokon propose à tous d’assister aux soirées Made In Da'Rouen. Derrière cet événement, une idée simple : la présentation d’initiatives portées par des Rouennais, quel que soit leur âge et quelle que soit la nature ou la forme du projet.

"Nous sommes partis de la phrase que l’on a tous entendue au moins une fois dans cette ville qui est : "Il ne se passe rien à Rouen…", explique François Bron-Legrand, trésorier du collectif. On a voulu prendre le contre-pied et montrer justement aux Rouennais qu’il se passait au contraire plein de choses. C’est comme ça que les soirées Made in Da’Rouen sont nées. L’idée est que les porteurs de projets se présentent pendant cinq minutes et de façon ludique devant un public varié."

Pour chaque soirée, le collectif sélectionne entre 6 à 10 projets, à l’image de ceux des Copeaux numériques ou encore des Lucien, qui se sont frottés à l’exercice l’année dernière. 

"Le but est de mixer les publics et de diversifier les réseaux, souligne François Bron-Legrand. L’idée est de faire en sorte que des projets puissent trouver des partenaires, des soutiens et que des liens se créent entre associations, parfois entre porteurs de projets qui sont complémentaires."

Depuis leur lancement, les soirées accueillent près d’une centaine de personnes. D’où la nécessité de trouver un lieu adéquat. Après s’être posé à Guidoline puis à la salle Ostermeyer de la Maison des associations, le collectif Yakafokon a établi son dernier QG dans le cadre de la bourse Tremplin au labo Victor Hugo.  

Un "retour aux sources" pour l’association qui a en effet été récompensée lors de la première bourse Tremplin en 2016 par une subvention de 1 000 euros pour Use-It Rouen, une carte touristique participative.

Depuis, elle développe ses activités sur le territoire et aimerait organiser les soirées Made in Da’Rouen au rythme de trois par an.


Pour aller plus loin...

Soirées Made in Da’Rouen

Retourner en haut de page