Pickmycar : la clé du stationnement

photo-equipe-pickmycar.jpg

Une équipe rouennaise est en train de mettre au point une application permettant de confier son véhicule à un voiturier qui se charge de le garer. Le projet Pickmycar invente le stationnement garanti sur simple demande.

Commander sa place de parking en centre-ville de Rouen, ce sera bientôt possible grâce à l’application Pickmycar, en cours de développement et attendue pour la fin de l’année. Une solution directement née de l’expérience usager d’Hamady Diallo, le porteur du projet (ci-dessus, deuxième en partant de la gauche). Ce conseiller commercial en assurances de 25 ans, Rouennais depuis 2009, apporte une réponse à un frein qu’il a rencontré.

"Dans mon ancien métier de gestionnaire de patrimoine sur le territoire normand, je galérais pour aller à mes rendez-vous sur Rouen à cause de la difficulté de stationner. C’était un casse-tête. Je regrettais que personne ne soit là pour garer ma voiture à ma place..."

Avec l’application Pickmycar, le smartphone devient l’allié de l’automobiliste. D’abord on se situe et on localise les voituriers présents autour de soi (Rouen intra-muros cartographié en 7 zones). Puis on en sollicite un, identifié en toute transparence : son nom, son prénom, son matricule, son ancienneté, sa note d’évaluation apparaissent, fiche profil à l’appui, ainsi que son temps d’arrivée (5 minutes maximum).

Le voiturier demandé vient à votre rencontre en trottinette électrique. Il va se charger de conduire le véhicule jusqu’à l’espace qui l’attend chez un partenaire : il peut s’agir d’un parking privé, du parking d’une entreprise voire de la place de parking d’un particulier. A tout moment, vous pourrez suivre votre stationnement puisque l’appli informe du lieu, de la durée et du coût, en temps réel.

La récupération du véhicule s’effectuera soit de façon planifiée, au moment que vous aurez indiqué, soit en mode instantané, à votre signal (la livraison interviendra alors dans un délai maximal de 30 min). Résultat, le client gagne du temps et s’épargne du stress. Le système a le mérite de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le nombre de véhicules à la recherche d’une place.

voiturier-cle.jpg

"Pickmycar place le voiturier au service du stationnement urbain pour le rendre plus efficace, plus malin, plus soucieux du développement durable, affirme Hamady. En moyenne, près de 60 000 voitures passent par Rouen tous les jours. Malgré 11 parkings payants (soit 5 185 places) et 10 zones de stationnement payant (soit 217 rues), 20 % des véhicules présents en centre-ville tournent pour trouver une place. D’où des répercussions sur l’indice carbone, le trafic, les aménagements."

Le projet Pickmycar fait partie des lauréats du Carrefour des possibles 2017 de la Métropole Rouen Normandie. L’application sera disponible gratuitement. La tarification est à l’étude, le réseau de professionnels et de partenaires en cours de construction. Avis aux amateurs, candidats à une mission de voiturier ou à la rentabilisation de places de stationnement....

Pour assurer la réussite de son projet, Hamady s’est entouré de trois personnes de confiance : Tenguella Ba, Ange Honoré, Jordan Nanguy. Le premier gérera les réseaux sociaux, le second s’occupera du service clients, le troisième contrôlera la qualité sur le terrain. Pickmycar fonctionnera donc avec quatre roues motrices.


Pour aller plus loin...

Pickmycar

Site Internet : www.leprojetpickmycar.com

Page Facebook : www.facebook.com/Leprojetpickmycar

Compte Twitter :  @Projetpickmycar

Retourner en haut de page