Couleur Café : tous les chemins mènent arôme

int-couleur-cafe.jpg

Le patron de la boutique Couleur Café, le torréfacteur & barista Michael Piacontino, se présente au concours "Un des meilleurs ouvriers de France" et va enseigner la torréfaction au sein de son école. Le café un peu, beau goût, passionnément.

Toujours plus loin dans l’excellence ! L’expert ès café Michael Piacontino est en recherche permanente sur deux fronts : composer le meilleur produit possible (le torréfacteur est une sorte d’alchimiste) et préparer la boisson de la façon la plus juste possible (le barista est une sorte de sommelier).

Le professionnel est arrivé au dernier degré de toutes les formations dispensées par des associations comme la Specialty Coffee Association (SCA), organisme de référence du secteur. Alors pour poursuivre sa progression, il va participer à la 26e édition du prestigieux concours "Un des meilleurs ouvriers de France", pour la première fois ouvert aux torréfacteurs-trices.

Ils seront une quarantaine à rivaliser de savoir-faire, les 16 et 17 septembre 2018 au Parc des expositions de Bordeaux. "Cette expérience va me permettre de me confronter à mes limites. Les épreuves portent sur l’ensemble du métier de torréfacteur : l’identification de cafés verts, la gestion des approvisionnements et des stocks, la maîtrise des techniques de chauffe et de la courbe des températures, la détermination du prix de vente, la commercialisation, la réalisation d’une vitrine, etc."

Pour élever son niveau de performance, Michael s’est rendu à Annecy, où il a pu s’entraîner sur une machine proche de celle qu’il devra utiliser à Bordeaux. Le concours l’amène à se former encore, lui qui est formateur ! Car il a créé voilà presque un an l’Ecole Maë (hommage à sa fille Maëlis), qui décline des ateliers pour les particuliers et des cours pour les professionnels.

L’Ecole Maë est sur le point de connaître une étape de croissance essentielle : le mois prochain, Michael va ajouter la torréfaction à son enseignement de l’art du barista. Les travaux en cours derrière le comptoir de Couleur Café (une durée de 15 jours) consistent à aménager un espace lié à cette évolution.

Non diplômante, la formation de l’Ecole Maë n’en est pas moins reconnue. Un quatrième atelier pour les particuliers, dédié au Latte Art, fait son apparition en cette rentrée. Les trois autres se nomment "Expresso", "Arômes et saveurs" et "Méthode douce".

"Je développe la méthode douce, c’est-à-dire tout ce qui demande une infusion, avec une cafetière à piston, une cafetière à filtre, une cafetière à siphon... La machine donne du corps au café mais masque le profil aromatique. On s’est rendu compte que les composants aromatiques sont plus nombreux dans le café (800) que dans le vin (500)." Parole d’un expert pas loin de posséder la science infuse ?


Pour en savoir plus

Couleur Café

130 rue Eau-de-Robec
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 19h, le dimanche de 11h à 18h, le lundi de 13h à 19h

Retourner en haut de page