Vegan’Osh : par-delà le bien et l’animal

vitrine-veganosh.jpg

Une boutique 100 % vegan ouvre ce samedi 7 octobre 2017 aux portes de la Cathédrale. La gérante a foi dans un monde qui s’affranchirait de l’exploitation animale et rejetterait l’empire du bien de consommation.

Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille, et maintenant Rouen. La capitale normande rejoint le petit club des villes de province dotées d’une boutique vegan, c’est-à-dire qui exclut tous les produits issus d’animaux ou testés sur eux.

Chez Vegan’Osh, pas de viande, pas de poisson, pas de lait, pas d’œufs, mais des fromages végétaux, du lait végétal et des "simili-carnés" (substituts à la viande, à base de soja, de céréales, de lupin voire de champignons). De quoi faire le bonheur des végétaliens.

Le nouveau commerce du 24 rue Petit-de-Julleville présente beaucoup d’alimentaire. Cela constitue les trois-quarts des articles proposés. Le reste ? Des produits d’entretien, des cosmétiques, des pulls et des tee-shirts, quelques modèles de chaussures aussi. Parce que s’habiller sans laine ni cuir fait partie de l’hygiène de vie des vegans.

A la tête de cet établissement alternatif, Mélodie Rigault, 27 ans. Assistante vétérinaire, elle a abandonné son poste pour créer son enseigne et défendre la cause animale à sa façon, en permettant à chacun de consommer autrement. Ici, on est à des années-lumière de la course effrénée à la consommation de biens.

Mélodie se revendique "activiste abolitionniste" : elle encourage la suppression de toute forme d’exploitation animale. La jeune femme fait valoir que le véganisme dépasse le champ de la nourriture. C’est une affaire d’éthique, un état d’esprit, un rapport à la Terre. Une certaine idée de la civilisation, même.

Alors pour transmettre ses convictions, Mélodie met à la disposition des clients des livres sur le mouvement et l’idéologie vegan. Elle prône un apprentissage en douceur : "J’ai une démarche positive, dans le sens où il n’est pas question de faire culpabiliser ceux qui mangent des animaux."


Pour aller plus loin...

Boutique Vegan’Osh

24 rue Petit-de-Julleville

Site Internet : veganosh.fr

Facebook : www.facebook.com/veganoshshop

Retourner en haut de page