Too good to go, la chasse au gaspillage

rue_eau_de_robec_couleur_cafe_8_0.jpeg

Depuis le 17 octobre 2017, l'appli Too good to go fonctionne à Rouen chez cinq commerçants. Le principe : vendre les invendus à prix cassés pour éviter de les jeter.

A l'heure où bon nombre de citoyens se demandent comment lutter contre le gaspillage, et en particulier, le gaspillage alimentaire, l'appli Too good to go (Trop bon pour être jeté) tombe à pic. 

Cette start-up, pilotée en France par Lucie Brasch, a eu l'idée de mettre en relation les commerçants et des clients potentiels autour d'un principe simple. 

Il s'agit pour les premiers de vendre à petits prix les invendus qui ne pourront plus être consommés le lendemain et aux seconds de les récupérer à l'heure de la fermeture du magasin. 

A Rouen, le concept, lancé le 17 octobre 2017 a déjà séduit cinq commerçants : 

  • le restaurant Crunchy Mellow (237, rue Eau-de-Robec)
  • le torréfacteur Couleur café (130 rue Eau-de-Robec) (en photo)
  • la boulangerie pâtisserie Jullien (79 rue Verte)
  • le restaurant Bagelstein (62 rue Jeanne d'Arc)
  • la boulangerie Autant de pain (26 place Beauvoisine)

Une fois l'appli téléchargée sur votre smartphone, vous pouvez voir alors quel commerçant propose un panier le jour même, le commander puis aller le chercher juste avant qu'il ne ferme.     

Thé glacé, café, viennoiseries, parts de pizza, produits salés ou sucrés… Le choix est éclectique.      

Une bonne occasion de faire un geste pour la planète en évitant à des produits qui peuvent être consommés de se retrouver à la poubelle, de rendre service en même temps à des personnes à petits revenus, tout en attirant également, parfois, une nouvelle clientèle. 

Un véritable engagement citoyen que partagent aujourd'hui en France 1 700 commerçants, 450 000 utilisateurs dans les 37 villes où l'appli est déployée. 


Pour aller plus loin...

Too good to go

Crédit photo : Couleur Café par Carole Loisel      

Retourner en haut de page