Kebi - Un an après

20227695_1352369631547016_1870042174_o.jpg

Cet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, on fait le point sur Kebi, les coursiers à vélo rouennais qui n’en finissent pas de rouler pour vous.

Au cœur de leur 3e année d’existence, Hugo Foulon et Maxime Delaporte, fondateurs de Kebi, ont le sourire. Du simple pli et petit colis, leur service de livraison à vélo s’est étoffé jusqu’aux fleurs et à la restauration.

En créant leur propre plateforme de réservation de repas, il y a un an tout juste, les deux Rouennais ont vu juste. « Ça fonctionne très bien auprès des particuliers, que l’on ne touchait pas autant auparavant », précise Hugo Foulon, de retour d’une « course ». Aujourd’hui, une petite vingtaine d’établissements sont partenaires de Kebi à Rouen, de la cuisine asiatique au traiteur bio, en passant par les pizzas et les burgers.

Au-delà de leur service de restauration, les autres pôles de livraison de Kebi se portent aussi comme sur des roulettes. « Ça marche dans les deux sens, ceux qui utilisent la plateforme de restauration vont penser à nous pour leurs futurs plis et inversement. » Gros avantage de la formule, les horaires creux de bureau sont ceux où les gens mangent… et vice-versa !

Aujourd’hui, une petite douzaine de coursiers travaille pour Kebi, en plus d’Hugo et de Maxime, qui ne veulent pas lâcher le guidon. « Le contact direct avec le client est primordial pour nous. » C’est peut-être là le secret de ces cyclistes : le sens de la communauté. « En 2014, quand on présentait notre projet, poursuit Hugo, on passait pour des ovnis. » Mais l’augmentation du nombre d’usagers de la petite reine et l’amélioration des infrastructures ont eu raison des plus étonnés. Et Kebi n’y est pas complètement étranger. « On essaie de créer une véritable synergie autour du vélo. » Membre du collectif Roule, avec les « copains » de Guidoline et Toutenvélo notamment, ils montent des événements – rallyes ou animations – pour continuer de renforcer cette communauté cycliste.

Côté business, Kebi continue d’avoir le vent dans le dos et s’est lancé en juillet à Caen, et bientôt au Havre. La Normandie au cœur, les cyclistes de Kebi tracent leur sillon « écolonomique ». Il faut dire que ces gars-là en connaissent un rayon.

20251138_1352370158213630_1276359493_o.jpg


Pour aller plus loin

Kebi

www.kebi.fr et www.kebi-shop.com

Également sur Facebook : https://www.facebook.com/kebirouen/

(Crédit photo : © Kebi)

Retourner en haut de page