Ilyes et son ballon dirigeable

Ilyes Medallel développe une forme de freestyle football bien à lui, où la performance sportive et artistique sert un regard contemplatif sur le monde.

illustr-ilyes.jpg

Porteur de créativité et de liberté, le freestyle football est trop souvent prisonnier de son étiquette de discipline urbaine : il pâtit des clichés liés à la culture hip-hop. Ilyes Medallel ouvre à ce sport-art de nouveaux horizons, l’habille d’une esthétique inédite, en l’inscrivant dans un environnement remarquable. Accompagné de son ballon étoilé, il se met en scène dans un paysage naturel ou citadin sur lequel il veut attirer l’attention.

Les prouesses d’Ilyes font l’objet de vidéos réalisées par ses propres soins, qu’il met en ligne sur sa chaîne YouTube et son compte Instagram. "Avant d’aller poser ma mini caméra pour me filmer, je prends le temps de choisir ma musique, de travailler sur les plans, le scénario... Les cadrages, je les trouve tout seul. J’ai une idée très précise de ce que je veux réaliser."

Le concept, c’est l’interaction entre un spectacle vivant et une toile de fond qui interpelle. La beauté ou l’originalité du décor renforce l’effet des figures, sorte de danse avec le ballon, entre acrobatie, jonglerie et gymnastique ; et les enchaînements ("combos " ou "tricks ") valorisent l’espace public où ils sont exécutés. En version Ilyes, le freestyle football s’offre un supplément d’âme, prend de la hauteur et invite à l’émerveillement.

Le jeune homme de 23 ans vient de regagner Paris, après 4 ans d’études à Neoma Business School. Ses vidéos témoignent de son attachement à Rouen. On le voit dans ses œuvres aux abords du Palais de Justice, à côté du pont Flaubert, aux portes du Kindarena, rue Eau-de-Robec, place de la Pucelle, sur les quais… mais aussi devant ses 9 fresques monumentales préférées de l’opération Rouen Impressionnée 2016.

"En découvrant Rouen pour mes oraux, j’hésitais entre l’école de commerce de Reims et celle de Toulouse. Mais j’ai eu un très bon feeling avec cette ville." Ilyes pratique le freestyle depuis une décennie. Il compte en faire sa priorité. Son projet visite les jardins, le métro et les rues secrètes de la capitale (la série "Parismatic"), la Thaïlande explorée lors d’un séjour pour ses études (le montage "FreesThailand").

"C’est presque la démarche d’un photographe qui capture l’environnement. Sauf que j’utilise mon ballon."


Pour aller plus loin...

Ilyes Medallel, pro du freestyle football

Retourner en haut de page