Humans of Rouen

humansofrouen-mosaique.jpgDéjà trois mois que Humans of Rouen donne à voir sur le Net des portraits de Rouennais : une série qui vaut le détour, pour une grande bouffée de chaleur humaine.

Quand Étienne Ster, photographe amateur, est revenu à Rouen après un long séjour à Berlin, en mars 2017, il s’est lancé. Sur le principe de Humans of New York, qui présente les habitants de la Grosse Pomme depuis 2010, il crée Humans of Rouen, comme il existe des Humans of Seoul, Prague ou Téhéran. Des habitants se racontent et leurs témoignages, ainsi que leurs portraits, sont mis en ligne sur une page Facebook ou un site Internet.

Pour mettre à l’aise les Rouennais qu’il croise dans la rue, Étienne a pour lui le sens du contact et la simplicité dans la formule : "Je prends juste en photo des gens avec qui je discute." Son approche semble porter ses fruits, puisqu’il n’essuie presque pas de refus. "Mon but, c’est vraiment de donner la parole, savoir ce qui rend les gens heureux ou ce qui les affecte", explique-t-il.

Et au rendu, ça se voit ! Les visages sont souriants et les messages drôles, touchants, bouleversants parfois. "Celle qui m’a certainement le plus touché est une dame que j’ai rencontrée le lundi de Pâques. Elle faisait la manche rue Ganterie, m’a expliqué sa vie – dure – et m’a dit qu’il lui faudrait juste un espoir. Ça marque, forcément." Et de poursuivre : "Je tente de lutter à mon niveau contre cette idée reçue que les gens sont idiots et pessimistes". Avec Humans of Rouen, on y voit tout le contraire. Et ça fait du bien.

Au compteur, la page Humans of Rouen sur Facebook affiche déjà plus de 260 abonnés, dont plusieurs anciens "interviewés". Avec une entrée nouvelle postée tous les deux jours, les Humans of Rouen n’ont pas fini de surprendre…


Pour aller plus loin...

Humans of Rouen

(Photos : ©Etienne Ster)

Retourner en haut de page