Holibag - Un an après

holibag.jpg

Cet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, retour sur Holibag, entreprise lancée le 12 mai 2016, qui recense des commerçants qui, dans toute la France, accueillent vos bagages en consigne le temps d’une course, d’un rendez-vous professionnel ou autre. 

Start-up rouennaise fondée par Hoda, Zaghouani, Aymar Muina et Alexandre Plu, Holibag se développe en France ainsi qu’à l’international.

Le concept permet à tout un chacun de trouver une consigne chez un commerçant pour quelques heures, une journée, voire davantage.

En un an, les trois cofondateurs ont embauché un développeur et ont été rejoint par un investisseur.
La première levée de fonds en juillet 2016 de 150 000 euros a permis à la start-up de prendre son envol.
Un an après son lancement, le site comptabilise aujourd’hui 500 commerçants répartis sur toute la France, dont une cinquantaine sur Rouen et 200 à Paris.

"Nous nous sommes implantés sur Lyon, Marseille, Toulouse, Lille, Caen, le Havre, précise Aymar Muina. Nous avons également conclu un partenariat avec Florajet en octobre 2016 qui nous permet d’intégrer dans notre réseau leurs 5 700 enseignes. Nous avons signé aussi un partenariat avec la SNCF Gare et connexion pour cinq gares qui sont testées en pilote en Normandie."

Holibag vise toujours une implantation à l’échelle internationale à travers les grandes métropoles que sont Londres, Rome et Barcelone. Le concept est actuellement en test à Lisbonne, au Portugal et à Amsterdam, aux Pays-Bas.

D’ici là, la start-up s’apprête à vivre une deuxième levée de fonds et souhaiterait atteindre les quelque 400 commerçants sur la capitale française.

Un bien beau succès pour cette idée qui a germé dans l’esprit d’Aymar Muina, parti visiter Amsterdam et qui se trouva fort dépourvu à son arrivée, à 5h du matin, ses bagages sur les bras.

Le principe est simple comme bonjour. Via le site ou l’appli, il suffit de vous géolocaliser, d’entrer la tranche horaire qui vous convient et vous trouverez les coordonnées des commerçants prêts à accueillir vos bagages.

Et hop, il n’y a plus qu’à réserver !


Pour aller plus loin...

Holibag

Retourner en haut de page