HandyTown, un an après

handytown-01.png

Cet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, on fait le point sur HandyTown, le premier guide touristique numérique de Rouen : une application mobile gratuite qui a su tenir ses promesses.

Le petit guide-conférencier numérique Handy va fêter son premier anniversaire : lancé en août 2016 sous la forme d’une version expérimentale (version Alpha, destinée aux testeurs), il a fait ses preuves pendant cette période d’essai et d’ajustement. Du coup, la version officielle, parfaitement opérationnelle, est sortie le 15 avril.

L’application HandyTown, qui mise sur les nouvelles technologies pour réinventer la visite de la ville, s’utilise avec les smartphones et les tablettes Android ou Apple. Elle est téléchargeable gratuitement sur App Store et Play Store. Grâce à votre compagnon virtuel Handy, vous avez le patrimoine historique de Rouen dans la poche.

Le tout jeune Handy possède la chance d’avoir quatre parents, implantés à la Cantine numérique NWX (Normandie Web Xperts) de Seine Innopolis. Il y a le chef de projet Simon Lecoeur, l’historien Geoffrey Mameaux, les développeurs Sandro Ferrari et Maxence Machu.

Un deuxième parcours, autour de la Seine

HandyTown offre deux parcours de découverte de Rouen. Le premier se compose de 10 monuments (Gros-Horloge, Muséum, Donjon, Palais des Consuls, Palais des Beaux-Arts, Musée Le Secq des Tournelles, église Jeanne d’Arc, bûcher, vestiges de l’église Saint-Vincent, église Saint-Maclou). Quatre types de contenus exclusifs sont disponibles : le résumé, l’histoire complète, l’audio-immersion, les informations pratiques.

Le second parcours a vu le jour à l’occasion de l’événement Normandie en Seine, les 24 et 25 juin. Il s’agit d’un itinéraire reliant 12 points d’intérêt autour de la Seine, sur la thématique des quais et du port. De quoi porter un regard neuf sur les sites suivants :

  • l’espace des marégraphes
  • la prairie Saint-Sever
  • le Hangar 106
  • la presqu’île Rollet
  • le siège de la Métropole
  • le pont Guillaume
  • le pont Flaubert
  • l’écoquartier Luciline
  • les Docks 76
  • le chaix à vin
  • le bassin Saint-Gervais
  • le musée maritime

« C’est un nouveau format de contenu, basé sur des textes plus pédagogiques, avec des images d’archives », précise Simon Lecoeur. Sur place, chacun des 12 points d’intérêt est signalé par une balise réalisée par la Ville en collaboration avec la Métropole et l’association Normandie en Seine. Ce deuxième parcours à Rouen, estival, est temporaire : il doit rester accessible jusqu’à début octobre, de façon à exister lors des prochaines Journées du Patrimoine.

L’équipe HandyTown ne manque pas de perspectives. Elle prépare actuellement un autre parcours à Rouen, dédié au street art, attendu pour le début de l’automne. « La commercialisation de notre solution vient de débuter. Nous proposons l’application HandyTown aux associations, aux collectivités, aux Offices de tourisme et aux tours-opérateurs. Nous n’avons pas de frontières, notre concept peut se décliner sur n’importe quel territoire français. »


Pour aller plus loin...

HandyTown

Retourner en haut de page