Discogonie décortique les albums mythiques

discogoniecfreddylamme.jpg

Densité, une maison d’édition rouennaise, poursuit son exploration des classiques du rock, avec la collection Discogonie. Prochaines sorties : "Fantaisie militaire" d’Alain Bashung et "Horses" de Patti Smith.

La petite maison d’édition fait doucement parler d’elle, grâce à une idée originale et très appréciée de ceux qui aiment la musique, les disques et leur histoire. Densité actualise sa collection, intitulée Discogonie. Une collection qui compte déjà "Harvest" de Neil Young, "OK Computer" de Radiohead ou encore "Pornography", de The Cure.

Le point commun entre ces monuments du rock ? Ils sont décortiqués, titre par titre, par un auteur aussi fan qu’écrivain. Prochaines sorties programmée en janvier 2018, avec "Fantaisie Militaire", peut-être le meilleur album d’Alain Bashung, rédigé par le Rouennais Pierre Lemarchand. "Horses", de Patti Smith aussi. Contexte social, état d’esprit de l’artiste, témoignages, et surtout, un chapitre par morceau de l’album. À mettre entre les mains des fans, qui redécouvrent avec une autre oreille un album adoré depuis des années. Mais ce n’est pas une obligation, car la lecture d’un ouvrage de la collection "Discogonie", sans connaître le groupe, l’artiste ou l’album, peut donner une envie sérieuse de dévorer le disque en même temps que la lecture du précieux.

Derrière cet ambitieux projet, Hugues Massello, patron de Densité. Du joli design du livre au choix de l’album traité, il garde un œil passionné, et la main sur la collection. Il donne également sur le site de Densité, la ligne directrice d’un projet à taille humaine : "Nous souhaitons travailler avec le conducteur de machine de l'imprimerie du coin, et si possible maître de son outil de production, sur le principe des coopératives où un homme égale une voix pour les décisions engageant son travail. Nous souhaitons travailler entourés d'amis (graphiste, auteur, représentant, ou libraire). Et bien sûr les amitiés naissent aussi du travail."

Une microstructure qui mise sur l’avenir artisanal de l’édition papier, l’initiative méritait d’être saluée. Et en bonus, les deux nouveautés de janvier sont à retrouver sur le stand de Densité lors de "Plaisir d’offrir", le marché de Noël organisé au 106 le dimanche 17 décembre 2017.


Pour aller plus loin...

Discogonie

Retourner en haut de page