Les Copeaux Numériques - Un an après

chartreuse-st-julien.jpg

Cet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, arrêtons-nous sur les Copeaux Numériques. Que devient cette association qui voulait ouvrir un lieu d'espaces collaboratifs autour du travail du bois et de la fabrication numérique ?

Depuis notre première initiative publiée en février 2016, beaucoup de chemin a été parcouru par les Copeaux Numériques. Entre temps, l'association est devenue une Scop (Sociétés coopératives et participatives) et ouvre ces jours-ci ses nouveaux locaux au public dans le pavillon d'entrée de la Chartreuse Saint-Julien à Petit-Quevilly.

Faisons le point sur cette nouvelle aventure qui débute avec Caroline Degrave, co-fondatrice et gérante des Copeaux Numériques.

Rouen.fr : Caroline, c'est la concrétisation du projet que vous portez avec François Marquetty, que représente pour vous l'ouverture des locaux des Copeaux Numériques ?

Caroline Degrave : "C'est plutôt le début d'une nouvelle aventure et la concrétisation du projet que nous portons depuis plusieurs mois. Avec ces locaux de 1000 m², nous avons pu créer tous les espaces que nous souhaitions".

Rouen.fr : "Justement, dites-nous en plus sur ce nouveau lieu ?"

Caroline Degrave : "Nous avons aménagés les locaux en juillet. Nous disposons d'un atelier de 300 m² équipé d'établis, d'une caisse à outils et de machines pour travailler le bois. Cet espace s'adresse avant tout à des professionnels ou des bricoleurs chevronnés."

"Pour la partie numérique, un deuxième espace va permettre de faire découvrir le travail autour de la 3D. Nous avons donc installé une imprimante 3D ou encore un scanner, 3D lui aussi."

Rouen.fr : "Et comment allez-vous faire vivre ces espaces ?"

Caroline Degrave : "Nous allons accueillir des structures en résidence qui respectent les principes de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS), comme un architecte scénographe ou encore un concepteur d'objets des arts du cirque qui exporte ses créations dans le monde entier. Nous avons embauché deux animateurs qui gèrent chacun un atelier et s'assurent de l'utilisation des machines en toute sécurité. Avec eux, nous allons proposé des ateliers d'initiation au travail du bois et aux technologies relatives à la 3D."

Rouen.fr : "Et toutes ces animations sont déjà commencées ?"

Caroline Degrave : "Nous prévoyons un démarrage en septembre avec notamment une inauguration officielle le 30. Nous réfléchissons aussi à l'ouverture d'espaces de coworking et d'un café culturel toujours en septembre."

Les Copeaux Numériques sont donc en plein essor pour une rentrée animée ! A noter que le site Internet permettra de réserver des créneaux d'utilisation des ateliers et qu'il recensera toutes les informations pratiques pour s'adonner à la menuiserie ou à la conception 3D.


Pour aller plus loin...

Les Copeaux Numériques

12, rue Ursin Scheid 76140 Le Petit-Quevilly, entrée piéton par la rue Victor Hugo.

Retourner en haut de page