Banque alimentaire : collecte d’ouvrages

marie-carmen-lanchon.jpg

Une collecte caritative de livres pour enfants a vu le jour grâce à un partenariat entre la Banque alimentaire de Rouen et sa région et la Ville. Les ouvrages déposés en mairie feront des heureux.

Non contente de permettre aux plus démunis de manger à leur faim à longueur d’année, la Banque alimentaire de Rouen et sa région se mobilise pour remettre un livre en guise de cadeau de Noël aux enfants des familles défavorisées. Une opération de solidarité à laquelle la Ville s’associe.

"A l’origine, on pensait à une collecte de jouets, indique Marie-Carmen Lanchon (En photo). En charge de la communication de la Banque alimentaire de Rouen et sa région, elle mène l’action en binôme avec Odile Girard. Mais j’ai mené ma petite enquête, et il s’avère que la chose que les parents en difficulté n’offrent pas à leurs enfants, c’est le livre."

"Quelqu’un qui lit, c’est quelqu’un qui va réfléchir, poursuit la dame. Un enfant qui lit, même des mangas, aura plus de facilité à comprendre les livres scolaires. D’où le côté essentiel du livre loisir, ce livre rêve, ce livre de culture. Entre 9 et 12 ans, on peut déclencher le goût de la lecture chez un enfant."

Romans, bandes dessinées ou ouvrages pédagogiques : tous les livres destinés aux enfants et adolescents sont les bienvenus. Il suffit de les déposer dans le hall de l’accueil central de l’Hôtel de Ville, dans la vitrine d’exposition prévue à cet effet. Le Ranch de l’étalon noir, Le Grand Livre des Monsieur Madame, La Légende des Jedi, Tohu-bohu au bahut, par exemple, sont déjà là. Mais il reste pas mal de place.

Les volumes ainsi collectés seront distribués à deux publics : la centaine de jeunes participant au déjeuner de Noël solidaire, à l’Hôtel de Ville ce samedi 23 décembre 2017, et le millier d’enfants bénéficiaires de l’arbre de Noël de la Banque alimentaire, le même jour à 16h30 à l’esplanade Saint-Gervais sous un chapiteau.

Marie-Carmen Lanchon a pu compter sur des contributions spectaculaires : "Une entreprise de Sahurs nous confie 1 000 livres, le Club Soroptimist de Rouen nous en offre 120, et une élue de Val-de-la-Haye plus de 300". Les particuliers rouennais ont jusqu’au 31 décembre pour manifester leur générosité.


Pour aller plus loin...

Collecte de livres solidaire

Jusqu'au 31 décembre 2017
Dépôt à l'accueil de l'Hôtel de Ville

Plus d'information : www.barrouen.fr

Retourner en haut de page