"Au bon sucre", pour les gourmands et les gourmets

local-bon-sucre.jpg

Continuer à se faire plaisir sans pour autant se priver ? La boutique de Mélanie Lefebvre permet de concilier le goût et la santé grâce au bon sucre que contiennent ses produits.

"Au bon sucre" : tout est dit dans le nom de cette boutique claire et chaleureuse, nichée à l’angle de la place Barthélémy et de la rue Malpalu. "Le bon sucre est celui qui est extrait du maïs et de l’écorce du bouleau, explique la maîtresse des lieux, Mélanie Lefebvre. Il évite de faire monter la glycémie."

Et cette ancienne directrice d’école maîtrise parfaitement son sujet. De formation agro-alimentaire, cette mère de famille s’est lancée dans ce projet suite à la détection du diabète chez sa fille, à l’âge de 7 ans.

"On a tout jeté à la poubelle en revenant de l’hôpital, se souvient Mélanie Lefebvre. Et on a commencé à chercher des produits adaptés à ce qu’elle pouvait manger. C’est extrêmement difficile car la France est très en retard sur le sujet contrairement à l’Angleterre qui a un label sur ses produits."

Il était donc logique que l’on retrouve dans la boutique bon nombre de produits venant d’outre-Manche, mais également d’Espagne ou encore d’Italie. Chocolats, friandises, biscuits, guimauves, préparation pour gâteaux, confitures, pâtes à tartiner, sucettes, des glaces confectionnées dans le pays de Bray, des bûches de Noël… Plus de 200 références permettent aux personnes diabétiques tout comme à celles qui surveillent leur poids de se faire plaisir en toute liberté.

Et le goût dans tout ça, me direz-vous ? "Lors du dernier salon auquel j’ai participé, les personnes qui ne connaissent pas ces produits m’ont dit après une dégustation : Ce n’est pas possible, ce n’est pas sans sucre !", commente Mélanie Lefebvre. On m’a également dit : "Du chocolat sans sucre, ça ne va pas être bon !"

Depuis l’ouverture de la boutique il y a un mois et demi, la clientèle est très diverse. Il y a les curieux qui viennent s’informer et poser des questions, celles qui souffrent de diabète ou qui ont un proche dans cette situation et celles qui ont pris conscience des méfaits du sucre. "Il y en a partout, dans les bocaux de cornichons, dans la sauce tomate… Il faut savoir que le sucre appelle le sucre. C’est addictif. Il faut donc y aller comme un sevrage, c’est-à-dire au fur et à mesure."

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, pourquoi ne pas venir mettre la main à la pâte, lors d’un atelier cuisine que Mélanie Lefebvre propose une fois par mois dans sa boutique ? Histoire de casser du sucre sur le dos du… mauvais sucre !


Pour aller plus loin...

Au bon sucre

107 rue Malpalu

Retourner en haut de page