WePetsitty

Une jeune rouennaise s’intéresse au gardiennage d’animaux et développe une plateforme de mise en relation entre propriétaires et gardiens. Le succès est déjà au rendez-vous.

logo_horizontal.jpg

"C’est un site internet collaboratif intelligent de garde d’animaux de compagnie". Voilà comment Pauline Genty, la conceptrice rouennaise de WePetsitty présente sa startup. Un site, et bientôt une application qui offre une solution aux propriétaires de chiens, chats et autres poules ; mais aussi un accompagnement aux gardiens recrutés.

L’idée est née à la suite d’un constat : "Il y a quelques années, j’ai remarqué que mes parents ne trouvaient pas de solution idéale pour la garde de nos poules, nos chiens et nos chats pendant les vacances". Le projet va mûrir, pendant le cursus de Pauline à la Neoma Business School de Rouen, sur le campus de Mont-Saint-Aignan. C’est d’ailleurs au sein de l’incubateur de la grande école qu’elle développe encore WePetsitty aujourd’hui.

Un peu de concret ? Je suis propriétaire de deux chats que je ne peux emmener en vacances. Mon voisin est également absent et mes amis ne montrent que peu d’entrain à garder mon animal ou à venir lui donner à manger chez moi et passer un moment avec lui. Une connexion, une inscription, et je trouve l’une ou l’autre des solutions. Et Pauline Genty rassure les sceptiques : "Notre force, c’est de trouver le gardien le plus compétent possible. On ne va pas confier la garde d’un furet à quelqu’un qui n’est pas familier de cet animal par exemple". De plus, les gardiens sont évalués selon différents critères, une plateforme de formation en ligne leur est même dédiée.

Qu’il garde l’animal ou qu’il le visite à domicile, c’est le gardien qui fixe son prix, WePetsitty prend une commission sur l’échange. Le paiement passe par la plateforme, "via un système très sécurisé", assure la responsable. Comptez entre 15 et 20 euros pour une garde de chien de 24 heures ou 7 euros de l’heure pour une visite de chat à domicile. "Le but n’est pas de concurrencer les chenils. Si un propriétaire est très satisfait de ce mode de garde, il n’en changera pas", souligne Pauline.

La plateforme, créée il y a quelques semaines seulement, a tout de suite touché un large public : les 20 premiers jours, WePetsitty a compté 202 inscriptions, 71 gardiens sont disponibles et la page Facebook gagne 115 "like" par semaine. Sans lancer de campagne de communication, et en proposant une version beta du site (qui sera prochainement amélioré donc), WePetsitty touche déjà plusieurs régions de Franc, et même la Suisse et la Belgique.

Un succès qui conforte Pauline Genty dans son idée, elle qui se passionne pour l’apprentissage de la création d’entreprise. Coachée, épaulée par des stagiaires et ouverte aux bonnes idées, la jeune responsable voit déjà plus haut : "Pourquoi ne pas viser un marché international ?" C’est d’ailleurs dans cette idée qu’elle a choisi ce nom qui passe très bien chez ceux qui pratiquent la langue de Shakespeare. "We", c’est "nous" et "pet-sitting", c’est "gardiennage des animaux de compagnie".

À quelques jours des vacances d’été, il est temps d’organiser l’emploi du temps de nos compagnons.


Pour aller plus loin...

www.wepetsitty.com

Page Facebook de "WePetsitty"

Retourner en haut de page