The Brunch : menu à quatre mains

C’est l’histoire de deux amies qui s’inventent un passe-temps à partager avec des inconnus : Céline et Soumia accueillent les férus du brunch pour venir tester leurs créations culinaires tous les week-ends dans un lieu tenu secret. À table !

The Brunch

Muffin aux petits légumes avec sa chantilly citronnée, œufs brouillés au camembert normand, marbré chocolat-vanille, cookie au deux chocolats, salade de fruits frais et panacotta vanillée servie avec un coulis pomme/framboise/orange, voilà le menu du jour proposé par Céline Mercier et Soumia Djellab ce matin-là chez The Brunch. Le tout arrosé de boissons servies à l’envi, chaudes et froides. De quoi ne pas rester sur sa faim !

"Nous essayons de ne pas cuisiner des choses trop marquées, car le brunch est vu comme quelque chose d’assez girly", explique Céline. Le sympathique duo imagine donc des recettes, mixtes donc, et les modifie à chaque rendez-vous, les adapte en cas de demande à une thématique particulière – un enterrement de vie de jeune fille, ou un lendemain de match par exemple – et propose même des brunchs "business".

Le point de départ de cette aventure du Brunch, c’est la rencontre entre ces deux complices, il y a huit ans. En dehors des heures de bureau, une passion commune anime Soumia et Céline, la cuisine. Rapidement, elles "brunchent" et essaient les recettes de l’autre. "Céline a commencé à prendre des photos de nos rendez-vous, continue Soumia, et les gens ont accroché."

De tête-à-tête, les brunchs des deux amies sont donc devenus, depuis le 17 avril, des rendez-vous à partager pour 8 personnes. Chaque week-end, et même certains jours fériés – le lundi de Pentecôte par exemple – elles mitonnent des produits locaux, du bio, du frais, non pas parce que c’est dans l’air du temps, mais parce que c’est leur façon de vivre.

Pour Soumia et Céline, la cuisine est un vecteur. "Notre mission est accomplie si des convives qui ne se connaissaient pas échangent leurs numéros ou n’arrivent pas à partir à la fin", glisse Céline dans un sourire. "On vit tous les uns à côtés des autres sans se connaître et la cuisine a ce pouvoir de rassembler, simplement", ajoute Soumia.

Les deux jeunes femmes, qui vivent l’expérience avant tout comme "une soupape de décompression", et pas du tout comme une activité professionnelle, veulent garder la simplicité de leur rendez-vous.

Une fraîcheur et un humour que l’on retrouve sur leur site Web (thebrunch.fr) : glissés dans les commentaires, les avis – élogieux bien sûr – de Stéphane Eicher et de… Barack Obama !

Ah et si l’endroit est tenu secret, c’est surtout parce qu’il change de brunch en brunch. Alors, on va bruncher ?


Pour aller plus loin

The Brunch

Les week-ends ou en semaine (business brunch)

Réservations : 07 70 25 30 19 et sur thebrunch.fr

Tarif : 30€ la formule

Retourner en haut de page