Le livre en attente du Rêve de l’Escalier

À la librairie le Rêve de l’Escalier, située rue Cauchoise à Rouen, les moins fortunés peuvent bénéficier d’un "livre en attente", offert par un autre client. Une initiative originale qui prend pour modèle le "café suspendu", plus répandu.

reve-de-lescalier.jpg

Vous connaissiez peut-être le "café en attente", "café suspendu" ou "café solidaire" ? Cette action qui permet de régler deux café au lieu d’un afin qu’un petit noir profite à une personne qui n’a pas forcément les moyens de s’en offrir un. Les tickets s’accumulent derrière le comptoir, il suffit de demander au barman pour en bénéficier.

À Rouen, une librairie va plus loin et propose le "livre en attente", un dispositif basé sur le même principe. "À l’origine, c’est un client qui m’a proposé ça. Il était venu vendre et acheter des livres, et il lui restait un peu d’argent dans la transaction. Il m’a proposé d’en faire profiter quelqu’un qui n’a pas forcément les moyens", témoigne Michael Feron – alias Monsieur Rêve-, le bouquiniste de la rue Cauchoise.

Trois ans déjà que le livre en attente a trouvé sa place, derrière le comptoir. Sur un fil tendu, des tickets retenus par une pince à linge attendent preneur. Des livres à 4, 6 ou 8 euros attendent un nouveau propriétaire. Des bouquins à choisir parmi les milliers de références que compte le lieu. Étudiants et curieux aux revenus modestes reçoivent ces livres mis en partage de manière anonyme. Pas de gêne, pas de honte, les choses se déroulent le plus naturellement du monde, une sorte de chaîne de solidarité invisible dont Monsieur Rêve serait le passeur.

Une initiative qui intéresse au delà des contrées rouennaises, comme en témoigne l’intérêt récent de médias nationaux (Le Parisien magazine, France Inter…). L’initiative, qui a tout pour plaire, pourrait bin faire des petits un peu partout dans le pays. C’est en tout cas tout ce que souhaite le bouquiniste à la fibre partageuse, lui qui offre déjà chaque année un livre à tous les bacheliers rouennais qui se présentent à la boutique avec leur relevé de notes.


Pour aller plus loin...

Librairie Le Rêve de l'Escalier

14 rue Cauchoise

Page Facebook de la librairie

Retourner en haut de page