Le jardin version haute culture

Quand l’art du jardinage biologique creuse son sillon : l’association "Fais et ris du jardin", qui vient de germer à Bois-Guillaume, a mis en place une méthode et aménagé un site pour permettre à tous de cultiver et de se cultiver.

Fais et ris du jardin

Consulter la galerie photo "Fais et ris du jardin"

"Nous voulons faire savoir le savoir-faire du ‘’jardiner autrement‘’. De la fourche à la fourchette, on déguste la verdure !" Avec tout l’élan de sa jeunesse, la Rouennaise Morgane Goirand (26 ans) a fondé l’association "Fais et ris du jardin" : inaugurée mi-mai, elle est basée à Bois-Guillaume, en face de la chevalerie de la Bretèque et à côté de la Forêt Verte. Un jardin de 1 500 m2 qui conjugue pédagogie et expérimentation.

Le site se compose de trois parties :

  • Une surface réservée à la production personnelle de Morgane, maraîchère de métier, où elle montre au public ses méthodes et explique ses choix. Il s’agit de présenter les différentes techniques de culture maraîchère, des plus traditionnelles (la permaculture, les potagers en carré, la culture bio-intensive, les associations culturales, le Bois Raméal Fragmenté ou BRF...) aux plus audacieuses, comme l’électroculture. "C’est comme une mise en scène de ce que l’on trouve dans les livres de jardinage naturel", lance la demoiselle.
  • Une vingtaine de parcelles de potagers biologiques, louées individuellement avec un forfait de cours.
  • Un espace de détente et de loisirs (cuisine, lecture...), sorte de club house où les usagers du jardin peuvent se rencontrer.

Agronome de formation, issue d’AgroParisTech, Morgane  n’a pas voulu s’enfermer dans un laboratoire. Elle a quitté l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), après six mois de mission sur "les performances économiques d’une micro-ferme en maraîchage biologique", pour aller passer trois ans aux côtés d’un maraîcher de Quincampoix.

La voilà désormais ambassadrice du "Faites-le vous-même" à travers le programme d’ateliers et de stages de l’association.

Son message : "Nourrissez la terre, elle vous le rendra bien."

Sa philosophie : "Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour ; si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours." (proverbe africain)

Prochain stage : "La permaculture", dimanche 3 juillet, de 9h30 à 16h30 (30 € ; 50 € pour un couple ; gratuit - 12 ans), apporter son pique-nique.


Pour aller plus loin...

Le blog de l’association Fais et ris du jardin : fais-et-ris-du-jardin.blogspot.fr

Retourner en haut de page