La cravate solidaire - De la tenue à l’embauche

Le collectif  La cravate solidaire permet aux demandeurs d’emploi de bénéficier de conseils de professionnels de l’emploi avant leur entretien d’embauche.

cravate-solidair.jpg

On a l’habitude de dire que l’habit ne fait pas le moine… sauf dans le monde du travail. En effet, la tenue est très importante aux yeux des recruteurs lors d’un entretien d’embauche.

Travaillant dans les ressources humaines depuis une dizaine d’années, Amélie Charlet maîtrise le sujet sur le bout des doigts. C’est en s’appuyant sur son expérience professionnelle qu’elle a créé sur Paris, avec d’autres personnes, La cravate solidaire.

A Rouen depuis trois ans, elle a donc décidé d’y développer l’association dont les bureaux se trouvent dans l’immeuble Alpha, à la Grand’Mare.

Officiellement créée en mars 2016, La cravate solidaire propose aux demandeurs d’emploi envoyés par un réseau de partenaires telles, par exemple, la Mission locale, le CCAS de Rouen, un atelier "Coup de pouce à l’emploi".

"Cela consiste dans un premier temps dans un coaching image, explique Amélie Charlet, fondatrice et présidente de La cravate solidaire Rouen. Il s’agit de définir avec la personne en recherche d’emploi la tenue la plus adaptée à l’entretien d’embauche visé. On travaille avec le candidat sur l’amour-propre, l’estime de soi. Ensuite, on réalise une simulation d’entretien à l’issue duquel on analyse les points forts, les atouts de la personne et on repère les points faibles sur lesquels il doit s’améliorer, tout cela dans un esprit de bienveillance et de respect de l’autre. Les tenues sélectionnées sont données aux demandeurs d’emploi."

Pour pouvoir proposer des tenues, La cravate solidaire a tissé de multiples partenariats lui permettant de récolter des vêtements dans les entreprises.

Ces dernières reversent 10 euros par kilo collecté au collectif. Les bénévoles de La cravate solidaire ne conservent que les habits en très bon état, le reste étant donné aux associations de recyclage.

En plus de l’atelier, La cravate solidaire organise tous les quatre mois un "apéro cravate" permettant à ses membres d’en expliquer le principe, le rôle et le fonctionnement aux personnes intéressées.

Depuis son ouverture, le collectif a récupéré près de 600 kilos de vêtements et a aidé près de 70 personnes en recherche d’emploi et de formation, toutes suivies par l’association dans les neuf mois après leur passage à l’atelier pour faire le point sur leur situation par rapport à l’emploi.  


Pour aller plus loin...

En savoir plus sur la Page Facebook de la Cravate solidaire Rouen

Contact : rouen@lacravatesolidaire.org

Retourner en haut de page