Chef d’entreprise et… maman

Comment trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ? Réponse avec le réseau des Mampreneurs qui soutient les femmes qui ont créé leur entreprise.

L'équipe de Mampreneurs à RouenAutour de la table, située au premier étage d’une boutique rouennaise, l’ambiance est décontractée et à la bonne franquette. Ce qui n’empêche pas Sandra, Camille, Olivia, Pauline et les autres participantes de discuter sérieusement réseaux, clientèle, formation.

Leur point commun ? Elles sont toutes des Mampreneurs. Entendez par là qu’elles sont à la fois mères et chefs d’entreprise, à la tête d’un cabinet d’avocat ou de sophrologie. D’autres sont naturopathe, photographe indépendante, psychologue, gérante de magasin ou encore créatrice d’une marque de décoration d’intérieur.

Une fois par mois, elles se retrouvent lors d’un MamCafé, autour de Sandrine, l’animatrice du réseau rouennais, pour faire un point sur leur activité, annoncer une "good news" (bonne nouvelle), parler de leurs projets, de l’objectif fixé pour le mois à venir ou des difficultés rencontrées.

"Ce réseau est une véritable richesse, explique Sandrine, devenue sophrologue après avoir travaillé dans le domaine de la protection de l’enfance. On y trouve un soutien, des conseils. C’est aussi un formidable booster quand on a un petit coup de mou. On échange beaucoup sur les réseaux sociaux. C’est très pratique pour recueillir l’avis ou l’expérience des unes et des autres quand on a une interrogation, par exemple, ou que l’on se trouve confrontée à un problème précis."

Les Mampreneurs permettent également à ces chefs d’entreprise de rencontrer des experts sur des problématiques concrètes et de se créer par là même un réseau.

"Il y a une vraie relation de confiance qui s’instaure entre nous, souligne Sophie, gérante de magasin. Des projets avec d’autres Mampreneurs de notre antenne se montent et c’est vraiment bien de pouvoir partager et d’échanger de cette façon."

Après le soutien aux mères qui ont créé leur entreprise, l’antenne s’ouvre désormais à celles qui n’en sont encore qu’au stade de l’idée. "Cette initiative s’appelle MamDéclic, précise Sandrine Bessières, responsable rouennaise. Il s’agit de permettre à ces mamans qui ont un projet, mais qui manquent d’informations pour le mettre en œuvre, de leur donner les outils pour sauter le pas. C’est un programme sur 18 mois qui doit aboutir à la création de l’entreprise. Nous avons besoin de six femmes pour mettre sur pied cette antenne sur Rouen."

L’occasion ou jamais de pouvoir mettre vos idées à exécution et de vous lancer !


Pour aller plus loin...

Antenne de Rouen réseau Mampreneurs

Contact : Sandrine Bessières au 06 64 36 10 12 ou rouen@reseau-mampreneurs.com

Toutes les infos sur le site Internet des Mampreneurs : www.reseau-mampreneurs.com

(Photo : Caroline Bazin photographe)

Retourner en haut de page