Fonds des archives municipales

Les magasins de conservation des Archives municipales renferment plus de 5 km de documents, représentant les actions des services municipaux et des différentes municipalités.

Ces archives ne sont pas toutes disponibles en salle de lecture pour 3 raisons :

  • Le respect des délais de communicabilité. (Plus d'informations)
  • Le développement de la politique de conservation préventive et curative : la restauration et la numérisation de fonds d’archives sont nécessaires afin de garantir la pérennité du support original et de promouvoir des supports de substitution pour diffusion à moyen terme en ligne. Certains fonds d’archives peuvent donc être ponctuellement indisponibles.
  • Les opérations de classement des archives modernes et contemporaines : depuis 2012, le Service Archives et Documentation organise la collecte, le tri, l’indexation des archives tout en proposant des outils d’aide à la recherche en salle de lecture. Avant la fin de traitement de ces missions, les fonds d’archives ne sont pas donc communicables.

Les archives proposées à la consultation sont le symbole de la diversité des métiers et compétences de la Ville de Rouen au fil des siècles. Elles témoignent également des engagements des mandats des maires successifs. Enfin, elles sont complétées par des dons d’archives privées, des sources documentaires (publications, ouvrages d’Histoire locale, revues spécifiques, mémoires, études et thèses déposés).

Comme le précise le Code du Patrimoine, les archives sont établies sur différents supports. Sont consultables les registres, les dossiers composés de documents reliés ou organisés, les plans, les photos ou encore les fichiers numérisés de plaques de verre, diapositives et films.

Pour nous aider à améliorer Rouen.fr

Retourner en haut de page